Nouvelles locales

Après une attaque meurtrière sur le plateau du Golan, Israël affirme que le Hezbollah a « franchi toutes les lignes rouges »

Aux funérailles des victimes de l'attentat de Majdal Shams, le 28 juillet.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dimanche 28 juillet que le Hezbollah libanais avait « a franchi toutes les lignes rouges »après l’attaque à la roquette qui a fait douze morts samedi sur le plateau du Golan, territoire syrien annexé par l’Etat hébreu. « Le massacre de samedi est une violation par le Hezbollah de toutes les lignes rouges. Il ne s’agit pas d’une armée qui combat une autre armée, mais d’une organisation terroriste qui tire délibérément sur des civils. »a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le Hezbollah, un mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran, a nié être derrière l’attaque meurtrière. « La roquette qui a tué nos garçons et nos filles était une roquette iranienne, et le Hezbollah est la seule organisation terroriste à en posséder une dans son arsenal. »a indiqué le ministère israélien. « Israël exercera son droit et son devoir de légitime défense et répondra à ce massacre »Samedi, l’armée israélienne avait déjà imputé au Hezbollah la responsabilité de l’attaque à la roquette qui a tué des enfants et adolescents de 10 à 16 ans qui jouaient sur un terrain de football à Majdal Shams. Une trentaine de blessés étaient encore hospitalisés en Israël dimanche matin.

Réunion du comité de sécurité

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui rentrera plus tôt d’une visite aux États-Unis, a promis que« Israël ne laissera pas(il) « pas cette attaque meurtrière sans réponse »Il doit présider une réunion du comité de sécurité plus tard dans la journée.

Majdal Shams, petite ville druze d’environ 11 000 habitants, est située sur le plateau du Golan, une région stratégique en raison de sa situation géographique au carrefour de trois pays (Syrie, Liban, Israël), qui a été en grande partie conquise par Israël lors de la guerre israélo-arabe de 1967. Israël en a annexé les deux tiers en 1981. La communauté internationale n’a jamais reconnu cette annexion. Environ la moitié de la population du plateau du Golan est composée de Druzes, dont beaucoup conservent la nationalité syrienne mais peuvent étudier et travailler en Israël, mais n’ont pas le droit de voter.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas, 294e jour : Au moins 30 morts dans un bombardement par l’armée israélienne d’une école dans le centre de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page