Pour la première fois depuis 2003, la France n’a pas remporté le podium mondial. Une évaluation inquiétante pour les Jeux olympiques 2026 et 2030.
Une défaillance totale. Partant de Saalbach, en Autriche, sans le moindre podium et avec le meilleur résultat d’un 6e Place en tant que géant pour Thibaut Favrot, l’équipe de ski alpin française a connu une compétition de nuit mondiale. Ce Clement Noël, attendu comme le Messie, aurait pu sauver le dernier jour en remportant l’or en slalom. Mais, comme un symbole, le Vosgien, malgré son meilleur moment au premier tour, a fini par tomber dans la seconde, se précipitant vers quelques portes de l’arrivée, quand il a joué la victoire ou, au moins, une médaille. Pour trouver une trace d’un tel zéro glacial, vous devez retourner dans les mondes de 2003, à Saint-Moritz.
« Mondials sans médaille, ce n’est pas bon »ne pouvait convenir que David Chastan, directeur du ski alpin au sein de la Fédération de ski française (FFS). Avant de développer: « Dans certains événements, il y a eu des performances intéressantes, mais sur d’autres, nous devons vraiment travailler et nous remettre en question pour trouver …