Les nouvelles les plus importantes de la journée

Après un siècle d’interdiction, ces pièces se sont vendues à prix d’or

Après un siècle d’interdiction, ces pièces se sont vendues à prix d’or

15 millions d’euros pour un lot de 286 pièces

Ce lot unique de pièces appartenait à Lars Emil Bruun, un riche entrepreneur et aristocrate danois passionné de numismatique : Sa collection comprenait pas moins de 20 000 pièces de monnaie. Il décède en 1923 et son testament stipule que sa collection doit être « conservé en réserve pour la collection nationale danoise « , ou d’être interdit à la vente pendant un siècle. Le souhait de Lars Emil Bruun, formulé juste après la Première Guerre mondiale, était de protéger cette précieuse collection des ravages d’un autre conflit mondial. Comme le souligne Helle Horsnaes, responsable des collections au Musée national du Danemark,AFP  » Emil Bruun craignait que la collection nationale soit en danger « .

Estimation de l’ensemble de sa collection de pièces : 67 millions d’euros ! Cela comprend des pièces rares du Danemark, de Norvège et de Suède, certaines datant du XVe siècle. Le clou de cette vente est une pièce d’or frappée en 1496 sous le règne du roi Hans de Danemark. Elle est particulièrement recherchée car il s’agit de la première pièce d’or jamais frappée au Danemark.. Elle a été estimée à 600 000 euros.

Vendu 25% plus cher que prévu

La vente aux enchères a largement dépassé les attentes. La maison de vente aux enchères Stack’s Bowers avait initialement estimé que la vente rapporterait environ 12 millions d’euros, mais le montant final a augmenté de 25 % pour atteindre 14,8 millions d’euros. Selon Michael Fornitz, directeur de Stack’s Bowers au Danemark, « La rareté de ces pièces et leur histoire unique ont suscité une forte demande parmi les collectionneurs « .

La vente de cette collection ne s’arrête pas là. Plusieurs autres lots des 20 000 pièces qui composent sa collection seront proposés dans les prochains mois. Avant la vente, le Musée national du Danemark avait déjà exercé son droit de préemption en acquérant sept pièces pour un million d’euros. Ce geste vise à honorer les souhaits de Lars Emil Bruun, tout en garantissant que certaines de ces pièces resteront une partie du patrimoine national du Danemark.


Quitter la version mobile