Publié
Temps de lecture: 2min – Vidéo: 2min
2 minutes
Le président du rassemblement national était allé aux États-Unis pour une intervention au CPAC. L’ancien conseiller de Donald Trump, il a nié tout lien entre son bras tendu et son nazisme.
Il justifie sa décision par « Un geste faisant référence à l’idéologie nazie ». Jordan Bardella a annoncé, le vendredi 21 février, qu’il avait renoncé à l’expression de la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC), à Washington (États-Unis), après le salut nazi dans le stand, la veille, la veille, de jour en jour Avant, par Steve Bannon, ancien conseiller proche de Donald Trump.
« À cette plate-forme, alors que je n’étais pas présent dans la salle, l’un des orateurs s’est permis, par provocation, un geste faisant référence à l’idéologie nazie. Par conséquent, j’ai pris la décision immédiate d’annuler mon intervention prévue cet après-midi pendant l’événement « a écrit le président du rassemblement national dans un communiqué de presse.
Jordan Bardella, absent lors de la réunion des dirigeants du parti en Ukraine à l’Elysée jeudi, avait fait le voyage à Washington pour avoir pris la parole. Steve Bannon, qui affirme que son « Salut la main » n’a aucun lien avec le nazisme, a attaqué le président de la RN dans une interview avec Indiquer :: « S’il est si inquiet qu’il fait pipi comme un petit garçon, alors il est indigne et ne dirigera jamais la France ». Steve Bannon était l’invité d’un congrès national en 2018 à Lille.
La grande masse annuelle des ultra-conservateurs doit se terminer samedi avec un discours de Donald Trump, lorsqu’il a été ouvert par son vice-président, JD Vance. En plus de Steve Bannon, des personnalités comme Elon Musk et le président argentin Javier Milei ont été invités, et le député député français Zemmouriste Sarah Knafo participe. Le chef du gouvernement italien Giorgia Meloni doit prononcer un discours samedi dans la vidéoconférence.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus