Santé

Après un nouveau cas de dengue en Alsace, une opération de démoustication est en cours

L’opération de démoustication a été lancée mardi et se poursuivra mercredi dans les communes du Bas-Rhin après la découverte d’un cas de dengue « chez une personne ayant séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente », indiquent la préfecture du Bas-Rhin, l’agence régionale de santé (ARS) et la commune de Hœrdt.

L’opération « vise à détruire et à empêcher la prolifération des moustiques potentiellement porteurs de la maladie. Il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique afin d’éviter toute transmission de la maladie à d’autres personnes », explique la préfecture.

Dans les quartiers où la personne a voyagé

Le traitement insecticide aura lieu dans les quartiers des communes de Hœrdt et Weyersheim où la personne infectée a circulé pendant la période où le virus était présent dans son sang. « Un moustique qui pique cette personne peut ensuite en contaminer d’autres », précise la préfecture. Les habitants des rues et quartiers concernés par cette opération ont été informés lundi. Notamment des mesures à respecter : soit rester à l’intérieur des bâtiments, soit fermer les fenêtres pendant l’opération, soit rincer le mobilier de jardin à l’eau, soit rentrer les gamelles des animaux. Rappelons que la dengue est transmise par le redoutable moustique tigre. « Les symptômes les plus fréquents, ajoute la préfecture, sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. »

La plupart des personnes présentent des symptômes légers et se rétablissent en une à deux semaines, bien que certaines personnes développent une dengue sévère et doivent être hospitalisées.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page