Bourse Entreprise

Après un « lundi noir », la Bourse de Tokyo affiche un très net rebond à l’ouverture

Le Nikkei se porte mieux. La Bourse de Tokyo a ouvert sur un très fort rebond mardi après une chute historique la veille sur fond de craintes de récession aux Etats-Unis et de forte hausse du yen dans le sillage du resserrement monétaire au Japon.

L’indice phare Nikkei, après avoir chuté de 12,4% lundi, grimpait de 10,02% à 34.610,65 points vers 09H50 à Tokyo et l’indice élargi Topix gagnait 10,05% à 2.451,08 points.

Le yen, du rôle de « méchant » à celui de « héros »

« Aujourd’hui, les marchés japonais devraient commencer la journée avec une hausse significative, le yen s’affaiblissant face au dollar, en plus d’une réaction à la forte baisse d’hier », a commenté Toshiyuki Kanayama dans une note de Monex. « Il est intéressant de noter que le yen, qui a joué le rôle du méchant dans la chute spectaculaire d’hier, pourrait devenir le héros d’aujourd’hui, offrant une bouée de sauvetage potentielle au milieu de la volatilité actuelle », a déclaré Stephen Innes de SPI Asset Management.

La place financière japonaise a connu un « lundi noir », subissant la plus forte baisse de points de son histoire en raison de l’effet combiné du ralentissement de l’économie américaine et du dénouement d’un mouvement spéculatif appelé « carry trade » sur le yen. Ce mouvement consiste à emprunter de l’argent dans la monnaie d’un pays dont la banque centrale pratique des taux bas pour l’investir dans une monnaie aux rendements plus élevés.

Le yen n’avait pas connu une telle appréciation au cours d’une séance depuis décembre, lorsque les spéculations sur la fin des taux négatifs de la BoJ allaient bon train.

Wall Street tremble

Les marchés mondiaux ont ensuite emboîté le pas à Tokyo, notamment Wall Street où le Dow Jones a connu sa pire séance depuis 2022 et où l’indice VIX, surnommé « indice de la peur » car il mesure la volatilité des marchés, a grimpé en séance à un plus haut depuis mars 2020 lorsque la pandémie de Covid-19 a éclaté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page