Santé

Après un été 2024 marqué par une circulation active du virus, à quoi peut-on s’attendre cet automne ?

Voir mes actualités

« Avant, la rentrée scolaire marquait la rentrée… Maintenant, C’est la rentrée scolaire Covid-19ramené de l’école ». « Maux de tête, nez qui coule, maux de ventre, un petit Covid, quoi ! Vive la rentrée »« Gastro, streptocoque, rhume, Covid… Il y a de tout à l’école. »

Depuis plusieurs jours, des messages comme ceux-ci prolifèrent sur les réseaux sociaux pour évoquer le même phénomène sanitaire : une augmentation des cas de Covid-19 depuis que les enfants sont retournés à l’école.

« Circulation active du Covid » depuis juin 2024

Dans sa mise à jour épidémiologique du 11 septembre 2024, Santé publique France (SPF) rapporte d’une « légère augmentation dans la ville (des) indicateurs syndromiques” et tests de dépistage positifs.

Puis, une semaine plus tard, le SPF a confirmé l’augmentation des indicateurs syndromiques dans la ville, notamment chez les moins de 65 ans. « En termes d’eaux usées, l’augmentation de la détection du SARS-CoV-2 s’est poursuivie pour la troisième semaine consécutive »peut-on lire dans le document publié le 18 septembre 2024.

Dans certaines régions, les consultations pour suspicion de Covid-19 ont explosé avec la rassemblements et contacts étroits entre étudiants depuis début septembre.

Vidéos : actuellement sur News

« Nous avons effectivement vendu davantage d’autotests ces dernières semaines. C’est souvent comme ça après la rentrée », confie un pharmacien interrogé par notre rédaction locale. La chaîne Presse.

Un été déjà marqué par le Covid-19

Demandé par actu.frLe professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, confirme « une période de circulation assez intense du SARS-CoV-2 durant l’été 2024 ».

La faute de la les grands événements sportifs de l’étéy compris les Jeux Olympiques de Paris 2024, pour lesquels des millions de personnes réunis à Paris et en région. Mais, peu de temps avant, c’est lors du Tour de France 2024 que le Covid-19 avait également frappé, au point que les organisateurs avaient réimposé le port du masque dans certains cas.

Certes, la faible utilisation des tests Covid donne une image très imprécise du niveau réel de circulation du virus dans la communauté et même à l’hôpital, mais de nombreux pays européens ont signalé une augmentation des hospitalisations pour Covid cet été, bien que dans une moindre mesure que pendant la saison froide.

Pr Antoine Flahault
Épidémiologiste et directeur de l’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève

Cette circulation active du Covid-19 est également constable via « surveillance des eaux usées, tant en Europe qu’en Amérique du Nord ».

Vers une diminution des contaminations

Comme cet été, ce mois de septembre est-il placé sous l’égide du Covid-19 ? Plus largement, la saison d’automne Sera-t-elle également synonyme d’un rebond épidémique ?

« Actuellement et depuis la rentrée, nous ne constatons pas de regain particulier de l’épidémie », affirme le professeur Flahault. Au contraire, il faut même « s’attendre à une baisse des contaminations dans les prochaines semaines à mesure que cette vague épidémique estivale s’atténuera ».

Quel variant prendra le dessus ? Aura-t-on une vague automnale ou hivernale ? Quelle sera sa gravité ? Il est difficile et encore trop tôt pour répondre à ces questions, car le Covid a montré qu’elles restent difficiles à prévoir.

Pr Antoine Flahault
Épidémiologiste et directeur de l’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève

Vacciner en automne…

Avec la résurgence et le déclin du Covid-19, les autorités sanitaires jouent la carte de la sécurité. Comment ? En misant sur une nouvelle campagne de vaccination et une « nouvelle formulation du vaccin adaptée aux souches actuellement en circulation (Omicron JN.1) », précise le professeur Flahault.

« De la 15 octobre 2024« deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées conjointement », ajoute un communiqué de la Direction générale de la santé (DGS), publié mardi 17 septembre 2024.

Pour ce faire, concernant le Covid, un nouveau vaccin issu du stock de l’Etat sera mis à disposition des pharmacies, sur commande à partir des 23 et 24 septembre.

Direction Générale de la Santé (DGS)

Qui est concerné par cette nouvelle campagne de vaccination contre le Covid, à partir du 15 octobre 2024 ?

Selon le document publié par la Direction générale de la santé (DGS) le mardi 17 septembre 2024, les cibles de la campagne de vaccination Covid à partir de mi-octobre sont :
– Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
– Les résidents des maisons de retraite et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
– Femmes enceintes ;
– Les personnes immunodéprimées ;
– Les enfants à partir de six mois présentant « des comorbidités à risque accru de formes graves de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes du syndrome de Down ou de troubles psychiatriques ou de démence) » ;
– L’entourage ou les personnes ayant des contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, « y compris les professionnels des secteurs sanitaire et social » ;
– Les personnes « à très haut risque de maladie grave en fonction de chaque situation médicale individuelle », mais uniquement sur décision « partagée avec les équipes soignantes ».

Si vous ne faites pas partie de cette liste mais que vous souhaitez tout de même vous faire vacciner, c’est tout à fait possible, insiste la DGS.

…pour mieux anticiper l’hiver

Cette campagne de vaccination est loin d’être anecdotique. Au contraire, c’est une « mesure de précaution judicieuse » sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, soutient le professeur Flahault.

Cela permet également pour anticiper la saison froide à venirdont on sait qu’il s’agit toujours d’une période de plus forte circulation des virus respiratoires », dont le Covid.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page