Sciences et technologies

Après un an de vie « comme sur Mars » pour la NASA, voici le bilan de l’expérience

Il y a presque un an, des scientifiques de la NASA se sont lancés dans une mission où ils devaient vivre dans des conditions martiennes. Mais quels ont été les résultats de cette expérience ?

Ce samedi 6 juillet, quatre scientifiques de la NASA ont atteint la fin d’une mission pas comme les autres. Anca Selariu, Ross Brockwell, Nathan Jones et le chef d’équipe Kelly Haston ont réussi vivre 378 jours enfermé dans « Mars Dune Alpha », une structure de 160 mètres carrés réalisée avec des imprimantes 3D et qui permet de reproduire les conditions de vie sur la planète Mars. Dans cet habitat, on retrouve par exemple une salle de sport, une ferme verticale, des chambres, et même un sas recouvert de sable rouge.

Une mission pour préparer les humains à vivre sur Mars

Tout au long de cette expérience, les chercheurs ont été obligés de marcher sur du sable rouge, de cultiver des légumes, mais aussi de vivre avec « facteurs de stress supplémentaires » comme l’isolement et les mauvaises communications avec le monde extérieur. Comme l’explique Steve Koerner, directeur adjoint du Johnson Space Center de la NASA, Cette expérience a servi à « mener des recherches scientifiques cruciales, principalement basées sur la nutrition, et déterminer ses effets sur leurs performances« . Une aventure qui, comme le rapporte France 24 permet évidemment de « préparatifs pour envoyer des humains sur la planète rouge »« .

Les scientifiques heureux de retrouver leur vie quotidienne

À leur sortie de la Dune Alpha de Mars, les quatre scientifiques de la NASA ont immédiatement exprimé leur soulagement d’être de retour à leur vie quotidienne. « Bonjour. En fait, c’est vraiment génial de pouvoir simplement dire bonjour. » a déclaré Kelly Haston, biologiste de formation, à une foule de personnes venues l’accueillir. « J’espère que je ne vais pas pleurer ici devant toi. »a ajouté Nathan Jones, un médecin urgentiste qui a fini par fondre en larmes après avoir retrouvé sa femme.

Vous pourriez également être intéressé par :

Cette plante terrestre est capable de pousser sur Mars sans aucun problème

Comment le son se propage-t-il sur Mars ?

Astronomie : ce trou à la surface de Mars intrigue les scientifiques

Nouvelle découverte sur Mars : ce cratère abritait de l’eau, de l’oxygène et peut-être de la vie ?

Les maisons sur Mars seront-elles construites à partir de… pommes de terre ?

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page