Nouvelles

Après un an de travaux, ce pont autoroutier belge est trop étroit pour les voitures

Ce ne sont pas les voisins français qui se moquent, mais les médias belges qui attirent l’attention sur un chantier inhabituel. Depuis près d’un an, le pont de la bretelle d’accès à l’autoroute E40 situé dans la commune de Drongen dans la région de Gand est en travaux dans le but affiché de fluidifier le trafic. Or, loin d’atteindre cet objectif, l’ouvrage d’art inauguré en mai dernier a en réalité contribué à accroître les embouteillages. Comment en est-on arrivé là ? Il semble tout simplement que, malgré les 8 millions d’euros investis dans ce projet, le pont soit finalement trop étroit, selon les informations du média 7sur7.

« Le pont est vraiment trop étroit à cet endroit, un automobiliste a déclaré au média public belge VRT NWS, « Non seulement quand deux camions veulent se dépasser, mais aussi quand une voiture ordinaire passe. J’ai dû faire marche arrière plusieurs fois parce que le camion ne pouvait pas prendre son virage. » Selon certaines photos publiées par les médias locaux, les voitures et les camions doivent se relayer pour se dépasser, ce qui ne fait qu’augmenter la congestion du trafic sur cette route.

Pont cyclable

Selon le site de l’Agence flamande des routes et de la circulation (AWV), cette situation n’est que temporaire. Ces travaux ne sont que les premiers pas vers une rénovation plus vaste de cette bretelle d’accès et le pont actuel pourrait bien devenir à terme un simple pont cyclable. En effet, vu le mauvais état du pont, des travaux devaient être immédiatement réalisés pour assurer sa sécurité, quitte à le rendre trop étroit.Étant donné l’urgence des travaux, ceux-ci devaient être réalisés dans les limites du domaine public. (sans expropriations)»L’AWV précise encore sur son site Internet. De plus, des panneaux de signalisation ont été installés autour du pont pour avertir de son étroitesse et inviter les automobilistes à ralentir.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page