Nouvelles locales

Après un an de travaux, ce pont à 8 millions d’euros est finalement trop petit pour les voitures – Edition du soir Ouest-France

Le nouveau pont à 8 millions d’euros, Ouverte fin mai sur la E40 près de Gand, en Belgique, elle est en réalité… trop petite. Les automobilistes doivent se laisser dépasser et les embouteillages ne font qu’empirer.

Il fallait le faire ! Après un chantier titanesque qui a duré près d’un an, quelques perturbations de circulation et autres désagréments, les automobilistes belges ont été étonnés de constater que les travaux sur la bretelle d’accès à l’autoroute E40 à Baarle, près de Drongen, n’avaient pas amélioré la fluidité du trafic. Bien au contraire, puisque le nouveau pont de la Kloosterstraat ne permet pas aux voitures de se croiser. Le comble de l’ironie pour un pont.

« Le pont est vraiment trop étroit à cet endroit.un automobiliste a déclaré aux médias belges VRT, « non seulement quand deux camions veulent se dépasser mais aussi quand une voiture ordinaire passe. J’ai dû faire marche arrière plusieurs fois parce que le camion ne pouvait pas prendre son virage. » En conséquence, les automobilistes doivent se relayer pour se dépasser et les embouteillages ne font qu’empirer.

Un travail bâclé ?

Ces rénovations, qui auraient coûté près de 8 millions d’euros, selon les informations des médias 7 sur 7font partie d’un projet de réhabilitation des ponts de l’E40 datant des années 1950. Un argument repris par l’Agence flamande des routes et de la circulation (AWV) pour pardonner l’étroitesse de celui de la Kloosterstraat : « Le vieux pont était en très mauvais état et devait être remplacé rapidement », ont justifié leur porte-parole auprès des journalistes VRT. « La raison de ce passage étroit a tout à voir avec l’espace limité disponible pour la construction du pont et l’accès à celui-ci. Vu l’urgence des travaux, ceux-ci devaient être réalisés dans les limites du domaine public (sans expropriations) », peut également être lu sur leur site internet.

Les automobilistes peuvent être rassurés, l’agence flamande, experte en matière de circulation routière, a néanmoins sécurisé le périmètre. Des panneaux de signalisation ont été installés autour du pont pour avertir de sa faible largeur et inciter les gens à ralentir et à céder le passage.

Des conditions d’exiguïté temporaires seulement

L’étroitesse du pont ne serait que temporaire. C’est du moins ce qu’indique le site Internet de l’AWV. Cette rénovation ne serait qu’une infime partie d’un vaste projet de rénovation de la bretelle d’autoroute en question. Le pont pourrait à terme être transformé en pont cyclable.

Une chose est sûre, les vélos auront de la place pour se dépasser.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page