Après trois ans de silence, la famille royale fête son anniversaire
Après des années de tensions, la famille royale britannique a adressé dimanche ses meilleurs vœux d’anniversaire au prince Harry, qui fête ses 40 ans. Une première depuis 2021.
Le premier message a été publié tôt dimanche sur le compte officiel de la famille royale. « Je souhaite un très joyeux anniversaire au duc de Sussex », pouvait-on lire sur le réseau social. Il a été suivi d’un autre message, tout aussi concis, publié sur les réseaux sociaux par le prince William et son épouse, la princesse Kate.
Le dernier message date de 2021
Selon les médias britanniques, le dernier message de ce type remonterait à 2021. L’année où le prince Harry et son épouse Meghan affirmaient dans une interview sensationnelle avec la gourou des médias américaine Oprah Winfrey qu’un membre de la famille royale s’était interrogé, lorsque Meghan était enceinte, sur la couleur de peau qu’aurait leur fils Archie.
Le coup final est venu début 2023 avec la publication de De rechange (Le Substitut), l’autobiographie sans compromis et sans filtre du prince, très critique envers la famille royale.
Harry avec sa famille en Californie
Signe de ces tensions, la dernière apparition publique entre le prince Harry et son frère William remonte à septembre 2022, pour les funérailles de la reine Elizabeth II. Il avait vu son père, Charles III, très brièvement en février dernier lorsqu’il avait annoncé son cancer.
« J’étais anxieux à 30 ans, je suis excité à 40 ans », a déclaré le prince dans une déclaration à la BBC vendredi, sans mentionner sa famille. Le prince Harry fête son anniversaire dimanche en Californie avec ses deux enfants et son épouse Meghan. Le couple y vit depuis 2020.
New Grb1