Après Tesla, Elon Musk va transférer le siège de SpaceX et X au Texas, une décision très politique
Surtout, il n’y a aucun lien. Ces décisions spécifiques n’ont pas d’impact sur le business des marques gérées par Musk, à moins que* le Cybertruck soit doté d’un mode de conduite « vrais gars » qui détecte mal une personne transgenre ou que les combinaisons SpaceX ne soient pas interchangeables.
Il ne fait aucun doute qu’il y a bel et bien des enjeux économiques de fond, avec des États plus « pro-business », mais aussi des États où les loyers de l’entreprise et des salariés ne sont pas exorbitants (contrairement à SF dans le cas de 𝕏) et avec une fiscalité plus avantageuse (comme le Delaware).
Après, s’il veut promouvoir un État plus proche de ses valeurs politiques, a-t-il vraiment tort ? C’est comme choisir de devenir plus « Made in France » dans son entreprise, cela nécessite aussi de se débarrasser de ses fournisseurs étrangers, ou de devenir vegan et de se dire qu’il va falloir arrêter d’acheter des trucs en cuir.
Reste à savoir comment il justifie le coût de l’opération sans déplaire aux actionnaires… a priori pour l’instant, ça marche. Donc soit l’intérêt économique est plus grand, soit ils partagent son engagement politique.
Et pour compléter le cercle, un consommateur qui sait que Musk est transphobe peut se demander s’il doit acheter une Tesla…
*le sarcasme s’est glissé dans cette partie du message