Nouvelles locales

Après son débat face à Gabriel Attal, les Français donnent un léger avantage à Jordan Bardella

ENQUÊTE – 40 % des Français ont été exposés directement ou indirectement au débat entre les deux jeunes loups de la politique française, selon l’enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

Dans le match entre les jeunes talents de la politique française, Jordan Bardella l’emporte d’une courte tête, selon le dernier sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro. Sur les huit grands axes d’action testés dans l’enquête et discutés lors de l’émission, le président du Rassemblement national (RN) a été jugé, en moyenne, plus convaincant par 51% des Français exposés au débat contre 46% pour le premier ministre.

Dans le détail, l’eurodéputé RN remporte la victoire dans les thèmes de prédilection de son parti. Ainsi, sur l’immigration, 63% des Français exposés au débat estiment que c’était mieux contre 33% pour l’ancien ministre de l’Éducation. La dauphine de Marine Le Pen fait également mieux que son adversaire sur les thèmes de la défense de l’industrie (52% contre 44%), de l’énergie et de la place du nucléaire (52% contre 44%) et sur l’agriculture (51% contre 46 %).

A l’inverse, le chef du gouvernement a été jugé plus convaincant sur le fonctionnement de l’Union européenne (UE) (49% contre 48%), sur l’économie (49% contre 48%), ainsi que sur l’environnement (53% contre 43 %). Au sujet de la défense et de la guerre en Ukraine, les Français exposés à la joute verbale ont rendu dos à dos les deux hommes (48% chacun).

Tous deux considérés comme d’excellents communicateurs, dans le match de forme, la bataille a fait rage. Sur les qualités personnelles attribuées aux deux hommes, Gabriel Attal est jugé le meilleur par 47% des Français exposés au débat contre 46% pour Jordan Bardella.

Le président du RN est considéré davantage « proche des gens » (49% contre 45% pour Attal), plus « charismatique » (49% contre 44%), plus « unificateur » (48 % contre 45 %) et « avoir le plus d’autorité » (47% contre 46%). Le Premier ministre est jugé plus « dynamique » (47% contre 46%), inspirant « plus de confiance » (50 % contre 43 %), et est perçu comme ayant le plus « la stature d’un homme d’État » (50% contre 42%) et comme étant le plus « compétent » (52% contre 41%).

Concernant la visibilité des rencontres en présentiel, 40% de la population a été directement ou indirectement exposée au débat. 11% déclarent l’avoir regardé en intégralité, 14% en partie et 15% l’ont vu, lu ou entendu des commentaires à son sujet. Ce duel a d’ailleurs eu un impact plutôt positif sur l’opinion publique puisque 45% des Français qui y sont exposés considèrent qu’il a « renforcé leur volonté » à voter aux élections européennes contre seulement 9% qui sont désormais moins motivés. 40% des sondés déclarent que la performance de Jordan Bardella a renforcé leur envie de voter en faveur de la liste RN. Dans une élection où l’objectif principal des candidats est de mobiliser l’électorat, Gabriel Attal s’en sort nettement moins bien puisque seulement 21% des personnes exposées au débat en ressortent plus convaincues de voter pour la liste du camp Macron.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page