Divertissement

Après son débat avec Kamala Harris, Donald Trump s’en prend à la chaîne organisatrice

Donald Trump a affirmé, mercredi 11 septembre, que le débat, organisé la veille, avec Kamala Harris, avait été « truqué » par la chaîne organisatrice, ABC.

Donald Trump a assuré, mercredi 11 septembre, que son débat de la veille avec Kamala Harris avait été « truqué » par la chaîne organisatrice ABC, et ce en faveur de son rival démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre.

« C’était une affaire truquée, comme je l’avais affirmé, quand on voit qu’ils corrigeaient tout (je l’ai dit) et qu’ils ne la corrigeaient pas », a déclaré Donald Trump à propos des journalistes d’ABC qui ont modéré le débat et qui sont revenus sur les déclarations trompeuses de l’ancien président américain pendant l’émission.

Par exemple, lorsque Donald Trump a repris à son compte la fausse accusation de son camp selon laquelle des migrants mangeaient des animaux de compagnie dans une ville américaine.

"Point de presse à Washington"le podcast de BFMTV consacré aux Etats-Unis
Fake news sur Trump, soutien de Taylor Swift : pourquoi Kamala Harris a remporté le débat

Le milliardaire républicain n’a pas non plus apprécié le soutien de Taylor Swift, une artiste aux millions de followers, à Kamala Harris.

« Je n’étais pas fan de Taylor Swift (…). Elle semble toujours soutenir un démocrate, et elle en paiera probablement le prix sur le marché » des ventes de musique, a déclaré la candidate républicaine dans une interview sur Fox News.

Trump poussé dans ses retranchements

Avortement, immigration, économie : sur scène à Philadelphie, Kamala Harris et Donald Trump – qui rencontrera à nouveau les électeurs ce mercredi – ont débattu avec acharnement des principaux sujets qui préoccupent les Américains à moins de deux mois de l’élection.

Le vice-président de 59 ans a poussé le tempétueux septuagénaire dans ses derniers retranchements, d’abord en énumérant les situations pénibles dans lesquelles se trouvent les femmes vivant dans des Etats qui ont sévèrement restreint le droit à l’avortement. Puis en se moquant de la taille de ses meetings de campagne et en assurant que le président russe Vladimir Poutine ne ferait « qu’une bouchée » de Donald Trump.

Visiblement agacé, le républicain a contre-attaqué en accusant le vice-président d’avoir « copié » le programme économique du président Joe Biden et d’avoir laissé « des millions de personnes affluer dans notre pays depuis les prisons, les institutions psychiatriques et les asiles de fous » de l’étranger.

Pour Julian Zelizer, professeur à l’université de Princeton, Kamala Harris « a poussé (Donald Trump) vers le genre de discours qui illustre le chaos qu’il a apporté sur la scène politique ». Mais il souligne que le débat « ne fera peut-être pas beaucoup bouger les sondages ».

Bien que ces réunions télévisées constituent toujours des moments forts de la campagne électorale, leur impact sur le vote est souvent limité.

À une exception notable près : le débat de juin entre Joe Biden et Donald Trump, qui a grandement précipité le retrait du président démocrate de la course – l’un des plus grands bouleversements politiques de l’histoire moderne.

Une nouvelle confrontation entre Kamala Harris et Donald Trump avant l’élection de novembre n’est pas à exclure : la candidate démocrate a défié son rival républicain à un deuxième débat. Un échange entre leurs colistiers est prévu le 1er octobre, à New York.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page