Categories: Nouvelles

Après six ans d’attente, les pharmacies sont désormais autorisées à s’installer dans les villes de moins de 2 500 habitants

Un décret, publié le 7 juillet, permet enfin aux pharmaciens de s’installer en zone rurale. A condition de respecter certaines règles.

Il s’agit d’un changement qui pourrait faciliter le quotidien de nombreux Français. Dans les zones rurales, ils sont parfois contraints de parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver une pharmacie. Un décret, publié le 7 juillet lors des élections législatives, permet désormais d’assouplir les conditions d’ouverture des pharmacies dans les communes de moins de 2 500 habitants.

Jusqu’à cet été, il était interdit aux pharmacies de s’installer dans ces communes, sauf pour remplacer une pharmacie existante. Un débat déjà évoqué dans le Journal officiel du 4 janvier 2018, qui précisait alors « un assouplissement des conditions d’ouverture des pharmacies dans les petites villes »Six ans plus tard, un décret du Président de la République est enfin adopté « l’adaptation des conditions de création, de transfert, de regroupement et de transmission des pharmacies ».

Le nombre de pharmacies en France est en baisse

Malgré la simplification de l’installation, le pharmacien doit cependant respecter quelques critères, notamment sur le nombre d’habitants d’une commune. Cette dernière doit ainsi faire partie d’un groupe d’autres communes sans pharmacie, ce groupe doit compter au moins 2500 citoyens et l’une des communes doit compter au moins 2000 habitants. Si ces seuils ne sont pas atteints, le décret donne tout de même la possibilité à une pharmacie de s’installer, à condition qu’elle soit « à proximité d’un centre commercial, d’un centre de santé ou d’un centre de santé ».

Ouvrir une pharmacie a toujours été très réglementé en France. Quel que soit le nombre d’habitants d’une commune, un pharmacien diplômé doit obtenir un agrément de l’Agence régionale de santé (ARS), qui délivre obligatoirement une autorisation d’exercice et précise le lieu d’implantation de son établissement. Ce qui décourage de nombreux professionnels. Au cours des cinq dernières années, le nombre de pharmacies en France a diminué de 5 %, soit un millier d’officines en moins, souligne BFM TV.

Dans le détail, le ministère de la Santé estime que leur nombre est passé sous la barre des 20 000 établissements ces derniers mois, soit 4 000 de moins en quinze ans. En avril dernier, le ministre de la Santé démissionnaire, Frédéric Valletoux, estimait devant le Sénat que « près d’une dizaine de pharmacies (étaient) à vendre à un euro mais ne trouvaient pas preneur, notamment en zone rurale ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

1 minute ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

2 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

3 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

4 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

7 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

10 minutes ago