D’innombrables personnes ont vu des retraits énigmatiques sur leur compte bancaire.
Des centaines d’internautes ont témoigné sur les réseaux sociaux avoir découvert des retraits inexpliqués sur leur compte bancaire. 38 euros ou 59 euros, disent-ils une perte de 90 à 140 euros par mois.
De plus, ces prélèvements ne sont pas effectués une seule fois mais sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela signifie qu’une facture totale peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Prélèvements abusifs : c’est Info Presse qui est responsable
Il ne s’agit pas de prélèvements SAS SFAM ou SAS SFAM-SFAM. Cette fois, nous parlons deInfos Presse. Il s’agit d’une société qui s’occupe des abonnements aux journaux et aux magazines.
Depuis son acquisition en novembre 2023 par SFK Group, société mère d’Indexia (ex-SFAM)de nombreux clients affirment avoir été contraints de souscrire à un abonnement.
Les victimes sont anciens clients d’Info Presse qui ont déjà résilié leur abonnement depuis longtemps. Cependant, l’entreprise a collecté leurs informations pour les utiliser dans le cadre d’un abonnement à un autre service.
D’autres clients d’Info Presse, toujours actifs, ont également été victimes de cette arnaque. avec un abonnement devenu abusif.
Certains se retrouvent facturés un pack téléphonique comprenant un iPhone et des accessoires à 50 euros par mois. Il y a aussi un abonnement numérique à la presse pour un coût de 10 euros par semaine.
Quel que soit le montant, les victimes de ces prélèvements n’ont jamais été informées par Info Presse. Pas d’email, pas de SMS, pas de courrier et encore moins de facture.
Rien n’indique qu’il y ait eu une souscription à un abonnement qui donnera lieu à un prélèvement SEPA régulier auprès des établissements bancaires.
Selon la loi en vigueur, cette pratique est totalement illégale. Selon l’article 1128 du Code Civil, « les professionnels ont l’obligation d’obtenir le consentement d’un client avant de conclure ou de modifier un contrat ».
Ces prélèvements affichent la mention INFO PRESSE SAS ou PACK TELEPHONIE. En cas de collecte excessive, il est possible de résoudre ce problème à l’amiable en appelant le service à la clientèle d’Info Presse.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez communiquer le business sur la plateforme SignalConso. Demandez ensuite à votre banquier de bloquer les débits en vous y opposant.
Pour obtenir l’argent retiré, sachez que vous pouvez demander le remboursement à votre banque des sommes retirées s’il n’y a pas eu d’accord de modification.
Cette demande doit être faite dans les 8 semaines à compter de la date du débit. S’il n’y a pas eu de contrat, vous disposez d’un délai de 13 mois pour le remboursement.