Actualités culturelles Après seulement quelques jours, ce film terrifiant surpasse Joker 2 avec Joaquin Phoenix au box-office américain : le retour de cette saga fait crier les cinémas en 2024
Bien que promis à un public de niche, ce film d’horreur est en train d’exploser partout dans le monde.
Le combat des clowns
Ce week-end, le box-office américain a vu le film d’horreur à petit budget Terrifier 3 s’imposer largement face à la suite très attendue – mais jugée décevante – de Joker. Le premier a été un énorme succès auprès des fans d’horreur, avec une ouverture à 18,3 millions de dollars sur seulement 2 514 écrans, tandis que Warner Bros. Joker : Folie à Deux a enregistré l’une des pires baisses de revenus lors du deuxième week-end de son exploitation. Le blockbuster de 190 millions de dollars réalisé par Todd Phillips était en baisse de 81 % par rapport à son ouverture de 37,8 millions de dollars, n’ayant rapporté que 7 millions de dollars ce week-end. fin. Cela n’est rien en comparaison avec Terrifier 3, dont le budget combiné de production et de marketing n’est que de 2,5 millions de dollars.
On estime cependant que les revenus du film gore devraient baisser dans les semaines à venir, même s’il ne s’adresse encore qu’à un public très niche et à quelques curieux amateurs de sensations fortes. Le marketing et les articles de presse provocateurs ont quand même donné un gros coup d’accélérateur au long-métrage, qui a eu droit à des ouvertures plus prolifiques que certains films de Blumhouse, comme Speak No Evil et Night Swim. , également sorti cette année.
En France, c’est aussi un beau succès pour le clown tueur : Sorti en salles le 9 octobre 2024, le film a démarré sur les chapeaux de roues, attirant 45 000 spectateurs dès son premier jour d’exploitation dans seulement 126 salles, ce qui démontre clairement l’enthousiasme du public local. Il se classe deuxième au box-office français, devançant de peu le film d’animation Le Robot Sauvage qui a bénéficié d’une diffusion bien plus large. Un succès vraiment incroyable, sachant que le deuxième volet a à peine attiré 4 234 spectateurs en France lors de sa première journée.
Un film interdit aux moins de 18 ans
Même avant sa sortie en salles, Terrifier 3 a suscité une vive polémique. Le troisième opus de la saga horrifique, connu pour sa violence graphique, a été classé interdit aux moins de 18 ans, une décision jugée sévère par certains acteurs du secteur.. » Passer de 16 ans pour Terrifier 2 à 18 ans pour le troisième volet nous paraît terriblement sévère », a confié Victor Lamoussière, éditeur de DVD et distributeur de films d’horreur qui s’exprimait dans les colonnes de 20 Minutes.
Le film met en scène Art le Clown, un personnage particulièrement sadique, et présente des scènes de violence extrêmement explicites. Le synopsis est le suivant : « Après avoir survécu au massacre d’Halloween perpétré par Art le Clown, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. À l’approche des vacances, ils s’efforcent de laisser les horreurs du passé derrière eux. Juste au moment où ils pensaient être enfin en sécurité, Art refait surface, déterminé pour transformer Noël en un véritable cauchemar.«