Des propos qui ne passent ni du côté du Rassemblement national ni du côté du gouvernement. Mardi soir, François Rebsamen s’en est pris au parti d’extrême droite sur BFMTV. « Je respecte toutes les forces politiques sauf le RN. C’est ma position, a déclaré le ministre de l’Aménagement du territoire. J’en connais dans mon département qui tiennent des discours de haine et d’exclusion d’autrui. Ce n’est pas ma tasse de thé.
Quelques phrases aux antipodes des propos tenus par François Bayrou depuis sa nomination en décembre, que lui a rappelé la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. « Vous savez que le Premier ministre fait du dialogue avec toutes les forces politiques qui souhaitent dialoguer avec lui une priorité.a réaffirmé l’ancien sénateur lors du point presse après le conseil des ministres, mercredi 15 janvier.Ce n’est pas la position du gouvernement.»
Quelques heures plus tôt, c’est la présidente du RN qui avait fait pression sur l’exécutif dans un tweet. « François Bayrou devrait rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions d’électeurs français du Rassemblement National est l’une de nos principales revendications, » s’est insurgé Jordan Bardella. Et les insulter est une ligne rouge qu’il vaut mieux ne pas franchir quand on fait partie d’un gouvernement minoritaire.» Une manière de dire ça, même s’il n’a pas prévu de censure « a priori » du gouvernement, le RN le garde « sous surveillance »comme il aimait déjà le rappeler à Michel Barnier et à ses ministres.
Cet épisode autour de la place du parti d’extrême droite dans les débats rappelle une situation similaire sous le gouvernement Barnier. Fraîchement nommé ministre de l’Économie, Antoine Armand s’est dit ouvert à une collaboration avec tous les partis lors de la matinale de France Inter du 24 septembre. « tant qu’ils sont dans l’arc républicain » dont il exclut le RN. Même pression de la part du parti d’extrême droite, à travers la voix de Marine Le Pen cette fois, menaçant déjà de censurer. « Je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à tous ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semble que certains n’aient pas encore tout à fait compris »avait lancé le député du Pas-de-Calais. Même rappel à l’ordre de la part du Premier ministre, qui avait recadré l’actuel député de Haute-Savoie. Michel Barnier avait même personnellement appelé Marine Le Pen pour lui présenter ses excuses plates.
LE post de Thomas Legrand
A un peu plus de 24 heures du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale, le RN est en position de force face au gouvernement. Alors qu’une majorité du NFP – LFI, les écologistes et les communistes, les socialistes tâtonnent encore – devrait voter pour, le RN tient en main la survie de François Bayrou à Matignon. Une situation qu’aurait préféré éviter l’actuel ministre de l’Économie, qui négociait depuis début janvier un budget avec une partie de la gauche, avec laquelle il voyait « convergences possibles ». Les négociations sont réduites à néant depuis le discours de politique générale de François Bayrou mardi après-midi.
Bonnes nouvelles Soldes : le MacBook Air équipé de la puissante puce M3 est dans…
Mercredi, au 5e jour du procès pour financement libyen de la campagne de 2007, l'ancien…
Résumé Accusé d'agression sexuelle, Gérard Depardieu veut contester l'enquête en cours, sur deux aspects. Résumé…
Dans un match qui avait tout d'un match piège, les Rennais sont tombés dans le…
Si vous ne voulez pas faire de compromis et souhaitez bénéficier d'un forfait 5G efficace…
DÉCRYPTION - Le centriste soigne les socialistes, alors qu'il fait face jeudi à une première…