DÉCRYPTION – Alors qu’Israël menace d’une offensive majeure, le Hezbollah affirme sa capacité à pénétrer les systèmes de défense aérienne israéliens à l’aide de drones suicides. Les pertes du côté des milices libanaises sont déjà lourdes.
À Beyrouth
« Nous ne nous attendions pas à ce que la guerre dure aussi longtemps. » Cette récente déclaration du cheikh Naïm Qassem, sur NBC, reflète la situation délicate dans laquelle se trouve le Hezbollah, plus de 200 jours après l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël. « Nous ne voulons pas d’une guerre à grande échelle à moins que les Israéliens ne décident de nous attaquer. Si nécessaire, nous sommes prêts », ajoute le numéro 2 du parti chiite libanais, allié de l’Iran. Il résume ainsi le dangereux exercice d’équilibrisme dans lequel se trouve le Hezbollah, devenu un acteur stratégique au Moyen-Orient, une quarantaine d’années après sa création à la conjonction de la révolution islamique iranienne et d’un Liban alors sous occupation israélienne. .
L’intensification des fusillades transfrontalières ces derniers jours accroît les tensions. Alors qu’Israël menace d’une offensive majeure, le Hezbollah affirme sa capacité à pénétrer les systèmes de défense aérienne israéliens à l’aide de drones suicides. « Selon…