Après Salesforce, le groupe informatique Dell prend l’eau à Wall Street
(BFM Bourse) – L’entreprise n’a pas répondu aux attentes élevées quant à la croissance de son activité de serveurs informatiques, elle-même liée à l’IA.
Les publications de Wall Street refroidissent clairement les investisseurs cette semaine. Salesforce s’était déjà emparée du marché jeudi, après avoir dévoilé des résultats et des perspectives à la fois décevants.
Toujours avec le spécialiste du matériel (ordinateurs, serveurs, composants) Dell, ce vendredi. Le groupe a plongé de 19% en début de séance à Wall Street, après la publication de ses comptes du premier trimestre, courant de début février à début mai.
Sur ces trois mois, la société a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 22,24 milliards de dollars, tandis que son bénéfice par action a baissé de 3% à 1,27 dollar.
Selon un consensus LSEG cité par CNBC, les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 21,64 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,26 dollar.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
L’IA est là…
L’entreprise a indiqué que sa division « infrastructure », qui comprend les centres de données, avait enregistré une croissance de 22 % sur un an, à 9,2 milliards de dollars. « Serveurs et réseaux », composante de cette division, a vu ses revenus bondir de 42% à 5,5 milliards de dollars, l’entreprise citant « la force de la demande en IA (intelligence artificielle, ndlr) et en serveurs traditionnels ».
« Aucune entreprise n’est mieux placée que Dell pour introduire l’IA dans l’entreprise », a déclaré Jeff Clarke, vice-président et directeur de l’exploitation de Dell Technologies.
« Les serveurs et réseaux ont enregistré un chiffre d’affaires record au premier trimestre, nos commandes de serveurs optimisés pour l’IA ayant augmenté séquentiellement pour atteindre 2,6 milliards de dollars. Les expéditions ont augmenté de plus de 100 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars et le carnet de commandes a augmenté de plus de 30 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars », a-t-il déclaré.
Mettre en avant ses prouesses en matière d’IA ne suffit cependant pas (plus) à ravir Wall Street, qui malgré cette forte croissance, fronce donc les sourcils. D’autant que l’action Dell a bondi de 270% en un an, le marché ayant compris depuis longtemps que le groupe était gagnant de l’essor de l’IA générative.
…Mais les marges se compriment
« Les résultats n’étaient pas mauvais, mais les attentes étaient très élevées et les chiffres n’étaient pas suffisamment forts pour stimuler la hausse à court terme », écrivent les analystes de Vital Knowledge, cités par Bloomberg.
Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein cité par CNBC, constate de son côté que le résultat opérationnel de la division « infrastructures » est resté stable (-1%), malgré le bond de son activité. Ce qui ravive « les craintes que les serveurs d’intelligence artificielle soient vendus avec des marges proches de zéro », estime-t-il.
Bank of America, de son côté, considère que le marché est saisi par deux éléments. Premièrement, le carnet de commandes dans l’IA a certes augmenté de 30% à 3,8 milliards de dollars, mais l’établissement tablait sur un niveau compris entre 4 et 5 milliards de dollars. Deuxièmement, la direction de l’entreprise a indiqué, lors d’une conférence téléphonique, que sa marge brute diminuerait de 1,5 point de pourcentage sur l’exercice en cours, contre un point auparavant, en raison notamment de la hausse des ventes de serveurs. L’IA, moins rentable donc que d’autres produits, du fait des pressions sur les prix et de l’environnement des coûts.
« Le trimestre est robuste mais les investisseurs s’inquiètent des marges », conclut la banque.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse