Après sa rétrogradation chez les amateurs, chronologie des années difficiles de Limoges
Plus qu’une équipe, un monument. Limoges CSP a joué dans l’élite du basket français de 1978 à 2000 et s’est bâti un somptueux palmarès : neuf fois champion de France, six fois vainqueur de la Coupe de France et deux fois du Tournoi des As, et surtout cinq fois titré sur la scène européenne. (dont la prestigieuse Ligue des Champions remportée en 1993 – seul club français à avoir remporté ce trophée – ainsi qu’une Coupe des vainqueurs de coupe en 1988 et trois victoires en Coupe Korac en 1982, 1983 et 2000). Mais, à partir de l’an 2000, tout va mal.
2000 : rétrogradation en Pro B
Sur le plan sportif, c’est une année faste. Limoges CSP signe un fantastique triplé en remportant le Championnat de France, la Coupe de France et la Coupe Korac. Mais financièrement, le club est dans le rouge. Un écart important entre le budget prévisionnel et le bilan de la saison 1999-2000 est constaté. Faute de soutien financier pour sauver le CSP, Limoges est rétrogradé en Pro B. Le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions n’est cependant resté au purgatoire qu’un an. Retour en Pro A en 2001.
2004 : rétrogradation en N1
Limoges ne joue plus les premiers rôles en Championnat. A l’issue de la saison 2003-2004, l’équipe du Limousin termine dernière avec seulement sept victoires et est reléguée en Pro B. Mais le CSP est de nouveau en difficulté financière et dépose le bilan en juillet 2004. Normalement, la Nationale 3 (la cinquième niveau national) lui est promis. Mais Limoges, grand nom du basket, a enfin le droit de revenir en Nationale 1. Il lui faudra six ans pour revenir dans l’élite, en 2010.
2011 : relégation en Pro B
Le retour en Pro A fut néanmoins de courte durée. L’équipe n’y est restée qu’un an. Comme c’était le cas sept ans plus tôt, le CSP termine dernier du classement et est relégué, sportivement cette fois, en Pro B. Mais le club limougeaud ne perd pas de temps et revient en Pro A au bout d’un an. . C’est le début d’une période de stabilité. Limoges ne descend plus et redevient même champion de France, en 2014 et 2015. Deux ans plus tard, Frédéric Forte, le président du CSP, décède à 47 ans d’une crise cardiaque.
2023 et 2024 : sanctions administratives puis rétrogradation
En novembre dernier, le Limoges CSP a vu trois victoires retirées du classement Betclic Élite, sur décision du Conseil supérieur de direction de la Ligue nationale. Il lui est reproché un écart entre les comptes estimés et ceux clôturés. De plus, le club est en déficit, de près d’un million d’euros. Puis, en février 2024, une information judiciaire est ouverte pour malversation financière, et la mairie suspend le versement de sa subvention. Autant d’éléments qui ont précipité la chute du CSP au niveau amateur la saison prochaine. Mais il dispose de huit jours pour faire appel.