Nouvelles

Après sa médaille d’or au 400 m quatre nages, Léon Marchand en « fou » – Libération

Après son titre et son record olympique, le nageur français a expliqué avoir « utilisé le public, le bruit, pour pousser jusqu’au bout ».

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre newsletter Libélympique tous les matins pendant les Jeux.

Le destin olympique de Léon Marchand est devenu réalité. « C’était un rêve depuis que je suis petite de faire une finale olympique et d’être championne olympique aussi, et me voilà en train de le faire à la maison devant tout ce monde, c’était fou »il a réagi au micro de France 2, après sa victoire en finale du 400 mètres 4 nages et son record olympique, ce dimanche 28 juillet.

Il revient sur le déroulement de sa course : « Je n’ai pas du tout regardé ce qui se passait à côté de moi, j’étais très concentrée sur moi-même dans les 200 premiers mètres. En brasse, j’ai essayé d’utiliser la foule, le bruit, et j’ai réussi à pousser jusqu’au bout. Après en crawl, j’ai manqué un peu un meilleur temps mais je suis vraiment contente de cette soirée. » Marchand a terminé sa course en 4:02:95. De quoi effacer le précédent record olympique détenu par Michael Phelps (4:03:84), mais pas pour améliorer son propre record du monde sur la distance (4:02:50).

Un défi sans précédent

Tout au long des 400 mètres parcourus par le champion, le public de Paris La Défense Arena l’aura porté, criant son nom de toutes ses forces. S’il a été concentré et appliqué, distançant rapidement ses concurrents, il dit avoir aussi puisé dans l’énergie envoyée depuis les tribunes. « J’avais les yeux grands ouverts, j’essayais d’écouter ce qui se passait et de capter l’énergie du public, c’était génial. »

Une demi-heure après son exploit, La Marseillaise ont retenti dans la salle, repris en chœur par une bonne partie des spectateurs. Le prodige s’est vu remettre sa médaille par Martin Fourcade, l’athlète français le plus décoré des Jeux. Marchand a ensuite fait deux longueurs dans la piscine, le temps de défiler, d’applaudir, de s’embrasser et de poser pour les photos. Il a déjà « J’ai hâte de faire (sa) nouvelle course dans deux jours »Les 30 et 31 juillet, il s’alignera pour les séries, puis si tout se passe bien la demi-finale et la finale du 200 mètres brasse et du 200 mètres papillon. Reparti pour un défi inédit, celui de signer un doublé sur ces deux distances.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page