Les nouvelles les plus importantes de la journée

Après sa fracture du pied droit, Laborde déjà de retour contre Nantes

Après sa fracture du pied droit, Laborde déjà de retour contre Nantes

Gaëtan Laborde avait déjà subi une blessure similaire à son autre pied, le gauche, lors de la saison 2017-2018 alors qu’il était à Bordeaux. Quatre-vingt-quatre jours ont été nécessaires pour reprendre la compétition, délai habituel pour une fracture du 5e métatarsien. Il lui a fallu deux fois moins de temps, sept ans plus tard, pour se remettre sur pied.

Touché à l’entraînement le 23 août, l’attaquant du Gym (30 ans) postule (déjà) pour une place dans le groupe azuréen qui se déplacera à Nantes dimanche. Il avait ressenti une lourdeur au pied les jours qui ont suivi la défaite concédée face à Auxerre (1-2) lors de la première journée, l’échographie réalisée le lendemain n’a rien révélé mais son pied droit, qui lui servait d’appui, s’était fissuré sur un centre de le gauche à deux jours de la réception de Toulouse (1-1).

On parlait d’une indisponibilité comprise entre deux mois et demi et trois mois. L’ancien Rennais a enfin une (grande) longueur d’avance sur l’objectif qu’il s’était fixé. Laborde avait en tête le derby contre Monaco dimanche prochain, en passant entre les mains du chirurgien Christophe Cermolacce à Marseille. Prévue le vendredi suivant, l’opération a été avancée à lundi, trois jours après sa fracture.

« Il n’a pas perdu de masse musculaire, il en a même gagné »

Un proche de Gaëtan Laborde

Depuis, toutes les étapes se sont déroulées sans incident : deux semaines dans le coffre, une troisième où il a pu poser le pied, encore deux semaines avec des béquilles avant la reprise de la course il y a quinze jours. Dans sa quête pour gagner du temps et favoriser son retour à la compétition, l’attaquant s’exprime quotidiennement en salle.

« Il n’a pas perdu de masse musculaire, il en a même gagné »murmure un proche. Après un début de semaine un peu ajusté, Laborde s’est entraîné normalement ces derniers jours. Son pied a très bien réagi et la façon dont il a géré la charge de travail lui indique qu’il se sent à 100% disponible pour le groupe Gym.

Ndombele ne sera pas là

Son entraîneur a souligné vendredi tout ce qu’il apporterait: son sens du but, « sa fraîcheur et sa détermination ». « Avoir un engagement fort compte pour marquer, et il l’a »souligne Franck Haise. La décision de le faire venir ou non à Nantes sera prise aujourd’hui alors que Nice est déjà certain d’être privé de Tanguy Ndombele.

Étincelant face au PSG (1-1) avant la pause, le milieu de terrain a de nouveau été touché à la hanche, le même qui l’avait déjà contraint à débuter sur le banc face à la Real Sociedad (1-1) en Ligue Europa le 25 septembre. puis forfait pour le déplacement à Lens (0-0) trois jours plus tard. Ses indisponibilités s’ajoutent à celles de Melvin Bard (genou), Terem Moffi (genou), Morgan Sanson (pied) tandis que le capitaine Dante sera suspendu. Touchés face au PSG, Youssouf Ndayishimiye (ischio-jambiers) et Ali Abdi (cheville) ne sont pas encore certains d’être de la partie. Cela vaut également pour Mohamed-Ali Cho. Haise n’a pas précisé la raison.

Quitter la version mobile