Nouvelles sportives

Après sa fracture du pied droit, Laborde déjà de retour contre Nantes

Gaëtan Laborde avait déjà subi une blessure similaire à son autre pied, le gauche, lors de la saison 2017-2018 alors qu’il était à Bordeaux. Quatre-vingt-quatre jours ont été nécessaires pour reprendre la compétition, délai habituel pour une fracture du 5e métatarsien. Il lui a fallu deux fois moins de temps, sept ans plus tard, pour se remettre sur pied.

Touché à l’entraînement le 23 août, l’attaquant du Gym (30 ans) postule (déjà) pour une place dans le groupe azuréen qui se déplacera à Nantes dimanche. Il avait ressenti une lourdeur au pied les jours qui ont suivi la défaite concédée face à Auxerre (1-2) lors de la première journée, l’échographie réalisée le lendemain n’a rien révélé mais son pied droit, qui lui servait d’appui, s’était fissuré sur un centre de le gauche à deux jours de la réception de Toulouse (1-1).

On parlait d’une indisponibilité comprise entre deux mois et demi et trois mois. L’ancien Rennais a enfin une (grande) longueur d’avance sur l’objectif qu’il s’était fixé. Laborde avait en tête le derby contre Monaco dimanche prochain, en passant entre les mains du chirurgien Christophe Cermolacce à Marseille. Prévue le vendredi suivant, l’opération a été avancée à lundi, trois jours après sa fracture.

« Il n’a pas perdu de masse musculaire, il en a même gagné »

Un proche de Gaëtan Laborde

Depuis, toutes les étapes se sont déroulées sans incident : deux semaines dans le coffre, une troisième où il a pu poser le pied, encore deux semaines avec des béquilles avant la reprise de la course il y a quinze jours. Dans sa quête pour gagner du temps et favoriser son retour à la compétition, l’attaquant s’exprime quotidiennement en salle.

« Il n’a pas perdu de masse musculaire, il en a même gagné »murmure un proche. Après un début de semaine un peu ajusté, Laborde s’est entraîné normalement ces derniers jours. Son pied a très bien réagi et la façon dont il a géré la charge de travail lui indique qu’il se sent à 100% disponible pour le groupe Gym.

Ndombele ne sera pas là

Son entraîneur a souligné vendredi tout ce qu’il apporterait: son sens du but, « sa fraîcheur et sa détermination ». « Avoir un engagement fort compte pour marquer, et il l’a »souligne Franck Haise. La décision de le faire venir ou non à Nantes sera prise aujourd’hui alors que Nice est déjà certain d’être privé de Tanguy Ndombele.

Étincelant face au PSG (1-1) avant la pause, le milieu de terrain a de nouveau été touché à la hanche, le même qui l’avait déjà contraint à débuter sur le banc face à la Real Sociedad (1-1) en Ligue Europa le 25 septembre. puis forfait pour le déplacement à Lens (0-0) trois jours plus tard. Ses indisponibilités s’ajoutent à celles de Melvin Bard (genou), Terem Moffi (genou), Morgan Sanson (pied) tandis que le capitaine Dante sera suspendu. Touchés face au PSG, Youssouf Ndayishimiye (ischio-jambiers) et Ali Abdi (cheville) ne sont pas encore certains d’être de la partie. Cela vaut également pour Mohamed-Ali Cho. Haise n’a pas précisé la raison.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page