L’Argentine s’est imposée 3-1 contre l’Irak à Lyon, samedi, lors de la deuxième journée du tournoi olympique de football masculin, se remettant dans la course aux quarts de finale, potentiellement face à l’équipe de France de Thierry Henry.
Si la France termine en tête du groupe A et l’Argentine deuxième du groupe B, les deux équipes se retrouveront en quarts de finale à Bordeaux. Ce match interviendrait dans un contexte tendu entre les deux équipes, quelques jours après qu’une chanson aux propos racistes ait été entonnée par des joueurs de l’équipe argentine célébrant leur victoire à la Copa America. Ces joueurs sont absents des JO.
Samedi à Lyon, dans un stade aux deux tiers plein et conquis par les Irakiens venus en nombre, les joueurs du sélectionneur Javier Mascherano ont été sifflés à plusieurs reprises, notamment pendant l’hymne national.
Lire aussiJO Paris 2024 : envahissement de terrain, projectiles, dernières minutes à rejouer… Incidents et confusion à la fin du match Argentine-Maroc
Les coéquipiers du champion du monde Julian Alvarez s’en sont sortis grâce à Luciano Gondou (2-1, 62e), une frappe puissante d’Ezequiel Fernandez (3-1, 85e) et Thiago Almada (1-0, 14e), attendu à l’Olympique lyonnais en janvier et qui a donc marqué dans son futur stade.
Le milieu de terrain a déposé plainte pour le vol de bijoux à Saint-Etienne d’une valeur estimée à 50.000 euros à la veille du match perdu mercredi contre le Maroc (2-1). A la suite de sa plainte, une enquête a été ouverte vendredi.