Nouvelles sportives

Après Rafael Nadal, les autres retraites qui ont fait sensation

Rafael Nadal a ému la planète entière en se retirant en larmes après une défaite indigne de son palmarès et de son talent lors du quart de finale de la Coupe Davis à Malaga. Avant lui, d’autres champions avaient raté leurs adieux.

Terminer sa carrière au sommet est la chose la plus difficile au monde pour les stars du sport. Saisi par le vide pascalien, de nombreux champions hésitent avant de raccrocher gants ou crampons, raquettes ou skis. Anthologie.

Björn Borg (tennis)

Avant l’ère moderne, il était considéré comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Mais le Suédois Björn Borg, après un premier abandon au sommet en 1984, revient sur les courts pour une tournée d’adieu indigne de son talent en 1991. Lent, dépassé, jouant toujours avec sa raquette en bois antique, il n’a pas brillé, perdant pour terminer au premier tour du tournoi de Moscou en 1993.

Le reste après cette annonce

Mohamed Ali (boxe)

Le plus grand personnage de l’histoire de la boxe a terminé sa carrière en catimini avec trois défaites face à des adversaires qu’il aurait éliminés dix ans plus tôt. Physiquement en perte de poids, il affronte Trevor Berbick le 11 décembre 1981 dans le match surnommé « The Drama in the Bahamas ». Mohamed Ali a perdu le combat aux points et a surtout subi des blessures à la tête. Trois ans plus tard, on lui diagnostique la maladie de Parkinson.

Le reste après cette annonce

Michael Jordan (basket-ball)

Un peu comme Björn Borg, Michael Jordan a d’abord accédé au sommet… à deux reprises, d’abord en 1993 après un premier triplé avec les Chicago Bulls pour devenir joueur de baseball, souhait de son père décédé, puis en 1998 après un nouveau un triplé et un tir qui restera à jamais dans l’histoire contre les Utah Jazz. Mais l’appel du parquet est trop fort et Michael Jordan revient en NBA en 2001, sous le maillot des Washington Wizards. Son dernier match est indigne de son palmarès avec seulement quinze points marqués.

Usain Bolt (athlétisme)

L’homme le plus rapide du monde a aussi trop attendu avant de ranger ses crampons au placard. Lors des championnats du monde à Londres en 2017, Usain Bolt a pris la troisième place du 100 mètres et, surtout, s’est blessé lors de la finale du relais 4 × 100 m, le 12 août 2017. Il a alors tenté une reconversion dans le football. – son sport favori – mais sa vitesse phénoménale ne lui permet pas de briller avec le ballon.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page