Nouvelles locales

Après Paris, Madrid supprime les trottinettes électriques en libre-service de l’espace public



Après Paris, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service (appelées trottinettes « free floating » dans le langage de la start-up nation) vont bientôt disparaître de l’espace public à Madrid. Lime, Dott et Tier Mobility verront en effet leurs licences annulées à partir d’octobre, annonce The Guardian. La ville ne prévoit pas de délivrer de nouvelles licences à d’autres opérateurs.

José Luis Martínez-Almeida, le maire de la capitale espagnole, a justifié cette interdiction en évoquant les problèmes de circulation causés par les véhicules. Et en rappelant que les opérateurs n’ont pas réussi à contrôler le stationnement de leurs machines.

Conduite dangereuse et stationnement illégal

« Le marché s’est avéré incapable de répondre aux exigences fixées par la mairie pour garantir le plus haut niveau de sécurité aux citoyens »a déclaré le maire dans un communiqué.

Cette annonce rappelle le scénario parisien. En avril 2023, à la suite de centaines de plaintes reçues, la maire de Paris Anne Hidalgo avait invité les citoyens de la capitale française à se prononcer sur le maintien ou l’interdiction du dispositif.

Malgré la mobilisation de certains influenceurs pour sauver le service, 89% des 103 000 votants qui s’étaient exprimés ont voté pour le retrait des trottinettes, déplorant la conduite imprudente de leurs utilisateurs et le stationnement illégal trop fréquent.

Les opérateurs disposaient alors de quelques mois pour mettre fin à leur activité à Paris.

Madrid sur les traces de Paris

À Madrid, des mesures avaient été prises l’an dernier pour tenter de réguler la situation. Depuis le printemps 2023, la municipalité supervise la régulation du secteur. D’abord en n’autorisant que trois opérateurs officiels : Dott, basé à Amsterdam, Tier Mobility, en Allemagne, et Lime, aux États-Unis (dont les trottinettes sont disponibles via l’application Uber).

Ensuite, comme cela avait été le cas dans la capitale française, en limitant le nombre de véhicules en circulation : chaque opérateur disposait d’une flotte de 2000 véhicules.

Menacés de disparition, les opérateurs s’étaient également engagés à communiquer leurs données à la municipalité et à développer une technologie garantissant le stationnement des véhicules dans des zones spécifiques. Enfin, la location avait été interdite dans les rues piétonnes ou à proximité des parcs historiques.

Mais les exploitants n’ont pas respecté ces conditions, a indiqué la municipalité dans un communiqué, précisant qu’ils disposaient désormais de 20 jours pour faire appel de la décision.

Penser la mobilité de demain

Plébiscitée par ses usagers, qui y voyaient une alternative aux transports en commun bondés ou peu fiables, la trottinette électrique en libre-service était initialement présentée comme un mode de transport moderne et écologique. C’était sans compter sa durée de vie limitée, son coût environnemental et sa contribution à la pollution de la ville, de nombreux véhicules parisiens ayant fini dans la Seine.

L’incivilité de certains de ses usagers, qui n’hésitaient pas à circuler sur les trottoirs et à garer leur véhicule n’importe où, a aussi largement contribué à sa mauvaise image.

Il n’en demeure pas moins que l’apparition et la disparition rapides des trottinettes en libre-service dans le paysage urbain témoignent du rôle majeur joué par les transports dans notre usage de la ville.

Des difficultés rencontrées par les piétons à Athènes aux journées sans voiture à Paris, en passant par les grands projets d’aménagement de pistes cyclables en milieu urbain, la question de la mobilité, et singulièrement celle des mobilités douces rendues indispensables par le réchauffement climatique, doit occuper une position centrale dans la réflexion sur la ville de demain.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page