Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Après neuf jours sous terre, les premières images des 41 ouvriers indiens coincés dans un tunnel


Les secouristes ont annoncé mardi avoir pu transporter une caméra aux 41 ouvriers bloqués depuis neuf jours en Inde dans un tunnel en construction qui s’est effondré, près de la ville de Dehradun, dans le nord de l’Inde, dans l’Etat himalayen de l’Uttarakhand. Les hommes seraient tous « sains et saufs », mais leur sauvetage s’avère complexe.

Une vidéo diffusée par les autorités locales montre ces hommes à la barbe poussée, dûment casqués et apparemment en bonne santé, se rassemblant autour de la caméra, dans la vaste cavité où ils ont réussi à trouver refuge. « Nous allons vous sortir sain et sauf, ne vous inquiétez pas », insiste une voix audible sur la bande originale de cette vidéo.

Un accès creusé pour leur fournir nourriture et oxygène

La caméra a été acheminée le long d’un tuyau de secours élargi, d’un diamètre de 15 cm, par lequel il est désormais possible de leur livrer des repas chauds. Les ouvriers sont coincés sous terre depuis le 12 novembre, lorsque le tunnel qu’ils construisaient s’est partiellement effondré, sans faire de victimes.

Grâce à un premier tuyau étroit, mis en place en urgence, les secours ont pu leur fournir très rapidement de l’oxygène, de l’eau, de la nourriture et des moyens de communication radio, levant ainsi les inquiétudes sur leur survie immédiate.

VIDÉO. Inde : 40 personnes bloquées après l’effondrement d’un tunnel

Mais la construction d’un conduit de secours pour évacuer les ouvriers a dû être interrompue vendredi, de peur de provoquer de nouveaux glissements de terrain. Un responsable a indiqué samedi qu’il était désormais prévu de creuser un puits de 89 m pour tenter de faire descendre ces ouvriers par le haut.

Une opération d’envergure qui n’est pas sans rappeler le sauvetage de 33 mineurs chiliens bloqués pendant 69 jours à 688 m de profondeur après un effondrement. Ils ont tous été sauvés vivants après plusieurs semaines de travaux.

Une « priorité absolue » pour Narendra Modi

Mais cette alternative présente aussi des risques d’éboulement et une troisième option est étudiée, selon les médias indiens : percer un conduit depuis l’autre extrémité du tunnel, à travers la roche encore intacte, sur 450 m.

« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les faire sortir rapidement en toute sécurité », a déclaré Pushkar Singh Dhami, chef de l’État de l’Uttarakhand, assurant dans un communiqué que « tous les travailleurs sont totalement en sécurité ». Il a déclaré au Premier ministre Narendra Modi, avec qui il a parlé, avait ordonné que le sauvetage soit une « priorité absolue ».

Parmi les experts étrangers mobilisés, Arnold Dix, président de l’Association internationale des tunnels et espaces souterrains, se veut rassurant. « Ces 41 hommes rentreront chez eux », a-t-il déclaré au Press Trust of India. « Quand exactement ? Je n’en suis pas trop sûr », a-t-il toutefois admis.



gn world

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page