après l’utilisation inappropriée des générateurs, plusieurs cas d’intoxication au monoxyde de carbone signalés à l’hôpital universitaire
C’est l’une des conséquences graves de la coupure massive d’électricité qui a touché la Guadeloupe pendant de longues heures hier : suite à une mauvaise utilisation des groupes électrogènes, une dizaine de personnes ont inhalé du monoxyde de carbone. Toutes les victimes de ce gaz, inodore et incolore, ont été hospitalisées au CHU de Pointe-à-Pitre. Parmi eux, un nourrisson, en détresse respiratoire, a dû être intubé.
•
Comme tous les hôpitaux de l’île, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, a été fortement impacté par la coupure généralisée d’électricité qui a touché le territoire, pendant de longues heures, hier. Cette panne a nécessité l’activation d’une alimentation électrique de secours : des groupes électrogènes, pour la plupart, d’une capacité de 72 heures d’autonomie, assuraient le bon fonctionnement des équipements hospitaliers.
Très vite, les équipes techniques du CHU de Guadeloupe étaient sur le pont, pour activer ces groupes électrogènes de secours : « les groupes électrogènes ont permis à notre établissement de continuer à assurer la sécurité sanitaire de ceux qui en ont besoin » explique Patrick Portecop, chef de service du SAMU et chef du centre de soins critiques du CHU de Guadeloupe.
Les hôpitaux n’ont pas été les seuls établissements à utiliser ces groupes électrogènes : la machine a également été utilisée par des particuliers, à leur domicile ou dans des petits commerces, pendant la panne.
Hier, dans la matinée, suite à une mauvaise utilisation de certains générateurs, trois familles, soit une dizaine de personnes au total, ont inhalé du monoxyde de carbone, un gaz inodore, invisible et non irritant. Très dangereux, il se propage très rapidement dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
Parmi les victimes hospitalisées au CHU de Guadeloupe ; un nourrisson de 10 mois, en détresse respiratoire, a été transporté au bloc opératoire, aux soins intensifs, et a dû être intubé.
Il est actuellement toujours sous surveillance.
Ce qui nous a le plus ému et mobilisé, c’est l’intoxication au monoxyde de carbone provoquée par l’utilisation d’un générateur dans des conditions et des locaux inadaptés. Ils ne doivent pas être exploités dans des locaux fermés.
Professeur Patrick Portecop, chef du service SAMU et chef du centre de soins critiques du CHUG
Pour l’instant, les personnes qui ont inhalé du monoxyde de carbone, « sont toujours pris en charge dans nos services » précise Patrick Portecop, au micro de Christelle Martial lors de l’émission matinale de 7 heures, ce samedi matin.
En cas de coupure de courant, il est recommandé d’exercer la plus grande vigilance quant à l’utilisation des groupes électrogènes, pour éviter les risques d’intoxication mortelle :
- N’utilisez jamais un générateur dans un endroit fermé (maison ou garage).
Ces appareils doivent être placés à l’extérieur des locaux d’habitation. - Aérez votre maison au moins 10 minutes par jour et maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement
Si vous ressentez des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone : maux de tête, fatigue, nausées, n’hésitez pas à consulter un médecin.