après l'or olympique, Cassandre Beaugrand devient la première championne du monde française
Les nouvelles les plus importantes de la journée

après l’or olympique, Cassandre Beaugrand devient la première championne du monde française

Après son sacre olympique cet été, la Française a remporté la dernière étape de la Coupe du monde, samedi, et a remporté le classement général. Elle est la première Tricolore à réaliser cette performance dans l’histoire du triathlon.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2min

Cassandre Beaugrand lors de l'étape de Pontevedra (Espagne), le 24 septembre 2023. (ALBERTO BREVERS/PACIFIC PRESS/SIPA)

Une année en or. La championne olympique parisienne, Cassandre Beaugrand, a remporté la grande finale des World Triathlon Championship Series (WTCS) à Malaga (Espagne), samedi 19 octobre, et a remporté son premier titre mondial, un exploit inédit pour une triathlète française.

Pour la cinquième et dernière étape des Championnats du monde à Malaga, la Française de 27 ans n’avait pas le droit à l’erreur. Pour remporter le titre mondial, Cassandre Beaugrand devait terminer au moins une place derrière Beth Potter, la championne du monde en titre, et Lisa Tertsch.

Le début de course a été difficile. Lors de la baignade, la Française s’est fait frayer un chemin en prenant le mauvais chemin. Pour éviter de se retrouver à nouveau coincée, la Francilienne s’est replacée dans le groupe de tête. Après la natation et le vélo, Cassandre Beaugrand s’est détachée d’Emma Lombardi et surtout de Beth Potter pendant la course.

Seule dans les deux derniers tours, elle visait la dernière étape de la saison, son troisième succès sur cinq étapes cette année (après Cagliari et Hambourg), et surtout le titre de championne du monde 2024. Derrière elle, Beth Potter a finalement doublé in extremis Emma Lombardi avant la ligne, tandis que l’autre Française terminait troisième de la course.

Avec ce succès à Malaga, Cassandre Beaugrand conclut sa saison devant ses adversaires du jour Beth Potter et Emma Lombardi, deuxième et troisième du classement général. Cassandre Beaugrand prend une belle revanche sur des dernières années où elle échouait souvent à la deuxième place : deuxième chez les juniors en 2014 puis en 2018 chez les espoirs, elle a également terminé deuxième l’an dernier lors des Championnats du monde Élite.

Pionnière chez les femmes, Cassandre Beaugrand succède à d’autres triathlètes français champions du monde chez les hommes. Olivier Marceau (en 2000), Vincent Luis (en 2019 et 2020), Léo Bergère (en 2022) et Dorian Coninx (en 2023) ont atteint le toit du monde du triathlon avant elle. Dimanche, toujours à Malaga, Léo Bergère défiera le Britannique Alex Yee pour remporter un deuxième titre mondial.

Quitter la version mobile