Categories: Nouvelles

Après l’irruption d’individus cagoulés sur des terrasses à Bordeaux, le maire Pierre Hurmic s’en prend à la sécurité

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Après ce fait divers spectaculaire lié au trafic de drogue, survenu dans le quartier Saint-Michel, les opposants de droite et du centre ont taclé les écologistes sur la sécurité lors du conseil municipal de ce mardi.

Le Figaro Bordeaux

A Bordeaux, dimanche, une quinzaine d’individus cagoulés ont fait irruption sur les terrasses des bars et restaurants de Saint-Michel, quartier populaire en proie au trafic de drogue depuis des décennies. Un événement rare et impressionnant, sans toutefois être inédit, une expédition punitive ayant par exemple eu lieu dans le quartier en 2019. Mais il n’en fallait pas plus pour que le thème de la sécurité s’invite au conseil municipal, accusant l’ancien maire de Bordeaux son successeur de ne pas être à la hauteur.

En parlant d’un « événement surréaliste qui a eu lieu à Saint-Michel ce week-end »l’élu d’opposition Nicolas Florian (Les Républicains), qui a lui-même été maire de Bordeaux de 2019 à 2020 après la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, a profité des débats du conseil pour demander à l’écologiste Pierre Hurmic, élu en 2020, « de revoir (sa) position sur l’armement de la police municipale ». Depuis plusieurs mois, l’élu de droite en a fait un leitmotiv. « Si cela vous pose un problème de conscience, organiser un référendum d’initiative locale et posez la question aux Bordelais.»

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« Insécurité croissante dans la ville »

Piqué au vif sur ce sujet qui n’était pas à l’ordre du jour du conseil municipal, le maire de Bordeaux a réitéré sa position. « Vous essayez de faire un lien avec les événements de Saint-Michel et l’armement de la police municipale mais permettez-moi de dire qu’il n’y en a pas. » L’édile écologiste rappelle que « le maintien de l’ordre est une compétence exclusive de l’État et non une compétence partagée ». Pierre Hurmic estime en outre que « la lutte contre la délinquance, et a fortiori la délinquance nationale et internationale, ce qu’est le trafic de drogue et ce qui est à l’origine des événements de Saint-Michel, ne relève pas de la compétence de la police municipale ».

La majorité écologiste n’exclut pas d’armer les policiers municipaux, mais le maire de Bordeaux a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée qu’il ne souhaitait pas prendre de décision. « sous la pression des événements, de l’actualité ou de l’opposition ». Marc Etcheverry, adjoint au maire chargé de la sécurité, de la prévention de la délinquance et de la médiation, juge que la vision de l’opposition municipale serait également « restrictives, incomplètes et déconnectées de ce que devraient devenir les polices municipales en France ». L’élu explique travailler sur « un plan global de transformation de la police municipale »avec une doctrine d’emploi et une répartition claire des compétences avec l’Etat, traitées en priorité avant de décider des équipements.

Après la manifestation de ce dimanche à Saint-Michel – au cours de laquelle il n’y a eu ni vol ni blessé – l’opposition macroniste est également montée au créneau contre la majorité écologiste, affirmant que les Bordelais seraient « exaspéré de souffrir de l’insécurité croissante dans leur ville ». Pour le groupe Renouveau Bordeaux, « Si Bordeaux ne fait peut-être pas exception dans la résurgence des actes de violence et de l’insécurité, elle se démarque par son maire, pourtant président du Forum français pour la sécurité urbaine depuis 2022, qui parle beaucoup mais agit peu, n’agissant pas. sa part de responsabilité ».

Un écologiste qui veut faire sa différence

Cette attaque généralisée de la droite et du centre intervient quelques mois seulement après que Pierre Hurmic ait décidé de venir piétiner les parterres de la droite en déclarant « en supposant faire de la sécurité une priorité ». L’édile écologiste a notamment développé la vidéosurveillance, renforcé les effectifs de police municipale et de médiateurs, et signé laborieusement un contrat de sécurité intégrée avec l’État, permettant d’obtenir davantage de policiers nationaux et l’étude pour l’installation d’un nouveau commissariat.

Pris entre le marteau et l’enclume au sein de son conseil municipal, avec à sa gauche des élus comme Philippe Poutou pour qui le recrutement de nouveaux policiers n’est pas considéré comme une priorité, et à sa droite deux hommes, Nicolas Florian et Thomas Cazenave, qui rêve d’être calife à la place du calife, Pierre Hurmic s’efforce une nouvelle fois de marquer sa différence. Un exercice d’équilibriste assez périlleux dont le succès sera confirmé ou non par les urnes lors des prochaines élections municipales.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Attention, cette mise à jour est fatale pour les anciens appareils Galaxy et pourrait paralyser le vôtre, découvrez si vous êtes concerné – Mobeez

Attention, cette mise à jour est fatale pour les anciens appareils Galaxy et pourrait paralyser le vôtre, découvrez si vous…

25 secondes ago

Cette célèbre marque de mode adorée des Français ferme ses magasins, grand déstockage prévu

Afficher le résumé Masquer le résumé Il n’est pas facile d’écrire des articles pour commenter la fin d’une grande aventure.…

4 minutes ago

« Je n’ai pas compris la portée du « Tonton du bled » »

P.Peut-être qu'un nouveau genre émerge : le documentaire qui doit son succès viral aux enfants et jeunes adultes qui convainquent…

6 minutes ago

Voici les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la dernière mise à jour

Windows 11 24H2, la nouvelle mise à jour majeure de l'OS de Microsoft est sortie, mais elle regorge de bugs,…

13 minutes ago

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film Netflix – AlloCiné

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film NetflixAlloCinéLa Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à…

19 minutes ago

Tino Kadewere ne reviendra pas à l’OL

Tino Kadewere marque pour ses débuts avec Nantes en Coupe de France, contre Pau (FFF) Outre les trois absents déjà…

22 minutes ago