Divertissement

Après l’incident du texte cannibale, Armie Hammer croit-il vraiment qu’il peut retourner à Hollywood ?

L’OBSESSION DE CHLOÉ – L’acteur a dévoilé le premier épisode de son podcast Armie HammerTempsLundi 28 octobre. Mais le héros de Appelez-moi par votre nom peut-il vraiment revenir sur le devant de la scène ?

On le croyait reclus, ruiné, banni à jamais des studios hollywoodiens dont il faisait autrefois la fierté. On n’a donc pas pu s’empêcher de frissonner, lundi 28 octobre, en découvrant le visage d’Armie Hammer sur notre fil d’actualité. Dans sa dernière publication Instagram, l’acteur apparaît perché sur un engin à roues, coiffé d’une casquette, sur fond de ciel bleu et de palmiers. « Je suis parti pendant quatre ans, et maintenant je suis de retour », annonce-t-il à son million d’abonnés. Une telle désinvolture nous laisse sans voix.

Accusé d’agression sexuelle et d’avoir envoyé des SMS inappropriés, notamment à caractère cannibale (« Je voudrais te couper un morceau de peau et te demander de me le cuisiner… Je te dis d’ouvrir tes veines et d’utiliser du sang » comme lubrifiant», écrit-il dans l’un d’eux), Armie Hammer avait en effet disparu des radars.

Le voici de nouveau sur notre écran, heureux d’annoncer le lancement de son podcast – une émission intituléeArmie HammerTemps. Pensé comme un « journal intime », il évoque la façon dont l’acteur s’est reconstruit après l’ouragan médiatique. Et le principal intéressé de préciser, visiblement ravi de son petit effet : « Certains d’entre vous vont adorer ; d’autres détestent ça. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« J’aime ces histoires de cannibalisme »

On se rend ensuite sur sa nouvelle chaîne Youtube, suivie par 1640 abonnés. Un geste que nous avons vite regretté. Les crédits deArmie HammerTemps commence par la vidéo d’un crâne humain, brisé à coups de marteau (marteau, En anglais). Le tout, suivi d’extraits psychédéliques, dont une séquence dans laquelle un homme reçoit un boulet de canon. On s’interroge un instant sur la pertinence de ce choix artistique.

Face à son premier invité, l’acteur Tom Arnold (Un jour, plus grand, Hit and Run), Armie Hammer n’hésite pas à se moquer des accusations « bizarres » dont il fait l’objet. «C’est fou», s’exclame-t-il, hilarant. Je ne vais pas mentir, j’aime ces histoires de cannibalisme sur moi. » Tout ça, assis sur une chaise de bureau, face à un vieux canapé, dans un appartement nu. Et on se demande si on n’a pas atterri dans une dimension parallèle.

Retour à Los Angeles

Car un léger malaise nous envahit. Armie Hammer tente-t-il, mine de rien, de revenir sur le devant de la scène ? C’est du moins ce qu’affirme une source anonyme dans les colonnes de Personnes en juin. « Il veut faire ses preuves et retrouver sa crédibilité en retournant à Hollywood », a déclaré le témoin.

On découvre également que le héros de Appelez-moi par votre nom (2017) se trouvait tranquillement dans les tribunes d’un match de basket organisé à Los Angeles, mardi 23 octobre. Sur les photos de l’événement, l’acteur apparaît fier, le nez coiffé de lunettes de soleil. Et pose aux côtés de son ancien assistant Jeremy Cahen. Preuve que l’acteur de 38 ans n’a plus peur d’évoluer au grand jour.

Une fois l’élément de surprise passé, on s’interroge sur sa présence dans la Cité des Anges. Aux dernières nouvelles, Armie Hammer travaillait comme agent immobilier aux îles Caïmans. Pourtant, dans une vidéo Instagram, publiée sur son compte le 28 août, ce dernier révèle avoir regagné ses quartiers de Los Angeles durant l’été. L’acteur ajoute, le pauvre, qu’il a troqué son pick-up pour un modèle hybride, ne pouvant pas se permettre un plein d’essence. « Nouvelle voiture, nouvel appartement, nouvelle vie à Los Angeles », s’enthousiasme-t-il, saluant ce « nouveau départ ».

Terres hostiles

Il est vrai que l’acteur a parcouru un long chemin. En 2021, ce dernier a fait l’objet d’une enquête de la police de Los Angeles (LAPD), après qu’une femme prénommée Effie a porté plainte contre lui. Elle l’accuse de l’avoir « violée pendant plus de quatre heures » en 2017, lui « cognant la tête contre un mur ». Un témoignage auquel s’ajoutent ceux de nombreuses jeunes femmes. Parmi eux, une certaine Courtney Vucekovitch, fondatrice d’une application mobile de beauté.

Elle aurait eu une liaison avec l’acteur de juin à août 2020. Et le décrit de son côté comme « l’apprenti d’Hannibal Lecter ». «Il m’a dit qu’il voulait me casser une côte pour la faire griller et la manger», avait-elle déclaré à l’époque. En mai 2023, le procureur du comté de Los Angeles a décidé de ne pas inculper Armie Hammer faute de preuves suffisantes. Mais même si l’acteur a échappé aux poursuites judiciaires, il est devenu persona non grata à Hollywood. Côté vie privée, son ex-femme Elizabeth Chambers a demandé le divorce en 2020. Son compte bancaire est, comme son réservoir, complètement à sec.

Si l’on en croit le site Valeur nette des célébrités son capital s’élève aujourd’hui à… 10 000 dollars (9 200 euros). Et on se demande ce qui a bien pu arriver à Armie Hammer durant ces années d’errance. Nos recherches nous mènent au site obscur Boussole des Caïmans . Où l’on apprend que l’acteur, en pleine disgrâce, a tenté de décrocher plusieurs emplois aux îles Caïmans. Il aurait tour à tour postulé pour devenir concierge, paysagiste, ou encore professeur de théâtre.

Mais rien n’y fait : les autorités locales refusent de lui accorder un permis de travail. Armie Hammer a fini par décrocher un emploi dans la vente de propriétés en multipropriété (offres contractuelles, censées permettre de profiter d’une maison de vacances une ou plusieurs semaines par an). Mais le complexe hôtelier a été condamné à une amende de 1 500 dollars (1 300 euros) pour avoir embauché l’acteur sans permis de travail. Une sanction qui a marqué la fin de cette parenthèse enchantée.

Opération reconquête

Deux ans plus tard, le voilà qui fait son retour à la vie publique. Et s’efforce, tant bien que mal, de redorer son image. Dans son nouveau podcast, l’acteur assure avoir « fait un travail sur lui-même », et « ne s’inquiète pas » de trouver du travail sur la Coline. Mieux encore, Armie Hammer se déclare « reconnaissant » d’avoir survécu à ce sombre épisode.

Une épreuve, selon lui, était une grâce salvatrice, qui lui aurait permis de soigner son alcoolisme et de se rapprocher de ses enfants Harper, 9 ans, et Ford, 7 ans. En juillet, il déclarait dans le podcast Club Maher qu’il était « fauché », mais « plus heureux que jamais ». Il a ajouté que s’il n’avait pas affronté cette tempête, sa trajectoire l’aurait conduit à une mort certaine.

«J’ai vécu une mort d’ego, une mort de carrière, une mort financière (…), énumère-t-il dans le podcast de Bill Maher. Vous devez mourir, et une fois mort, vous pouvez renaître. Un phénix ne renaît pas s’il n’y a pas de cendres. Le message est clair : Armie Hammer est un homme nouveau. On a tout de même un peu de mal à adhérer à la thèse d’un retour désintéressé. On se demande aussi si l’acteur, absent des plateaux de tournage depuis son film Mort sur le Nil en 2022, il espère vraiment oublier ce qui lui est reproché.

Retour sur les plateaux de tournage

Et on ne peut réprimer un frisson quand on voit qu’un an et demi plus tard, des fans à l’humour douteux suggèrent son nom pour endosser le rôle de Patrick Bateman, tueur psychopathe dePsycho américain, dans le remake de Luca Guadagnino (Appelez-moi par votre nom). D’après le site Date limite que nous consultons en terminant cette chronique, Armie Hammer pourrait bien revenir sous les traits d’un hors-la-loi – mais pas tout à fait celui qu’on pense. Sous nos yeux, le titre ressort : « Armie Hammer fait son retour en tant qu’acteur dans le western. Creuset de frontière.» Après tout, soupire-t-on, quoi de mieux qu’un western pour conclure un tel voyage à travers le désert ?

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page