Bourse Entreprise

Après Libourne, Bordeaux et Andernos, la vente de parcelles perdues gagne du terrain en Médoc

Le concept peut paraître étrange, mais il fait de plus en plus d’adeptes : acheter des colis perdus – des colis non réclamés ou non livrés qui ont été retournés au centre de tri – au poids sans savoir ce qu’ils contiennent. Depuis le début de l’année,…

Le concept peut paraître étrange, mais il fait de plus en plus d’adeptes : acheter des colis perdus – des colis non réclamés ou non livrés et retournés au centre de tri – au poids sans savoir ce qu’il y a dedans. Depuis le début de l’année, des boutiques ou ventes éphémères apparaissent un peu partout en France et en Gironde. Le phénomène arrive désormais dans le Médoc. Une vente est organisée ce jeudi 15 août de 10h à 18h non-stop au restaurant Le Blé noir à Gaillan-en-Médoc (1).

« Entre 2 et 2,5 tonnes de colis qui viennent du monde entier mais dont les destinataires sont européens » seront proposés à la vente, précise Nyls, originaire de Bordeaux, qui s’est lancé dans la vente de colis à l’aveugle en janvier après avoir constaté l’engouement autour du phénomène. « En gros, je fais toutes sortes de lots pour les foires et les marchés. »

Il achète ces colis à la palette auprès d’une entreprise basée en Île-de-France qui les rachète à un centre de tri. En effet, depuis 2022 et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), il est interdit de détruire les invendus non alimentaires, y compris les colis perdus.

Interdiction d’ouverture

« Nous avons souhaité venir dans le Médoc car il n’y a pas eu beaucoup de ventes, voire pas du tout », explique Nyls avant d’ajouter : « C’est une vente assez particulière, on fait habituellement ça dans des centres commerciaux et sur plusieurs jours. » Il a notamment organisé des ventes à Mont-de-Marsan, Oloron-Sainte-Marie et Orthez.

Jeudi, les acheteurs et autres curieux pourront trouver « de tout ». Des colis Amazon, Vinted… Avec un prix de 3,50 euros les 100 grammes et une règle simple : on peut toucher un colis autant qu’on le souhaite pour essayer de deviner ce qu’il contient mais jamais l’ouvrir.

(1) 1, route de Lesparre

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page