après l’explosion d’une grenade en pleine rue, la peur du trafic de drogue s’empare des habitants
RAPPORTS – A ce niveau de la rue du Moutier, où restaurants côtoient magasins de téléphonie, un homme en scooter a lancé jeudi soir une grenade devant le bar PMU, blessant grièvement deux personnes. Sur place, les riverains dénoncent un deal point endémique.
Depuis qu’il a ouvert son restaurant « La Goulette » en 2015, Mokhtar a pris l’habitude de s’appuyer sur la rampe devant lui, sur le trottoir, aux heures creuses entre les services. Jeudi soir, à ce niveau de la rue du Moutier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les clients attendaient. Peu avant 20h30, le quadragénaire d’origine tunisienne attendait là, devant son impeccable pancarte bleue et blanche, dos tourné à la rue. La lumière tombait. Ses voisins qui tiennent des magasins de téléphonie dans ce noyau commercial commençaient à baisser leurs rideaux.
C’est alors qu’une puissante explosion se produit, ébranlant le quartier et ses petits immeubles, pour certains très vétustes. Sans se retourner, le commerçant s’est jeté à terre, dans l’entrée étroite de son restaurant, entre les chaises empilées contre le mur et la longue vitrine réfrigérée. Puis il entendit le bruit d’une machine qui redémarrait. Cris. L’agitation dehors. Dans la confusion générale…