Les nouvelles les plus importantes de la journée

Après leur séparation, les YouTubeurs de Vilebrequin règlent leurs comptes sur la toile

Après leur séparation, les YouTubeurs de Vilebrequin règlent leurs comptes sur la toile

Après le clap final, les claques à n’en plus finir. Sur Youtube, Sylvain Levy et Pierre Chabrier forment depuis longtemps un duo inséparable. Leur chaîne, Vilebrequin, était devenue en six ans le plus gros média en ligne dédié à l’automobile avec quelques projets phares qui ont fait leur réputation comme la conversion d’une Fiat Multipla en un monstre de 1 000 chevaux, la 1000tipla.

En décembre 2023, dans une vidéo face cam très sobre, les deux amis annoncent finalement qu’ils se séparent pour « un ensemble de raisons ». Les adieux semblent cordiaux et chacun donne rendez-vous à sa communauté sur sa propre chaîne. Dans les mois qui suivent, Sylvain Levy recréé une communauté d’environ 1 million de passionnés tandis que Pierre Chabrier en rassemble plus de 400 000, un total assez éloigné des 2,8 millions de fans de Vilebrequin. La reconversion semble toutefois fonctionner.

Comportement irrespectueux

Mais le 15 août, Pierre Chabrier met les pieds dans le plat dans une vidéo qui cumule déjà plus de 1,7 million de vues. Profondément affecté, le vidéaste, que l’on voit pleurer à plusieurs reprises, dresse un portrait très sombre de son acolyte, sans le citer nommément.

« On voyait Vilebrequin comme des gens qui parlaient trop », explique-t-il, une image dont il attribue la responsabilité à Sylvain Levy qui, selon lui, s’est comporté de manière irrespectueuse envers leur agent notamment.

Dans la vidéo de 40 minutes, il accuse également son ancien associé d’avoir voulu s’approprier le fameux 1000tipla, qui devait, selon Pierre Chabrier, « rester la propriété de Vilebrequin » mais que Sylvain Levy aurait tenté de racheter à bas prix sans son accord.

Deux versions très différentes

Ce dernier n’a pas tardé à réagir, publiant un message sur X ce vendredi : « Comme vous avez pu le voir dans la vidéo d’hier, j’ai acheté le Multipla à mon nom à la société Vilebrequin », confirme-t-il avant d’expliquer que l’idée lui est venue « de Pierre lui-même qui avait déjà entamé les démarches de son côté sans (lui parler), pour le récupérer et l’exposer dans ses futurs locaux ».

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Deux versions qui s’opposent également sur le contenu des échanges entre les deux hommes. Là où Pierre Chabrier dit avoir tout tenté pour maintenir le dialogue, Sylvain Levy assure n’avoir « reçu aucun message de Pierre depuis plusieurs mois, malgré de nombreuses sollicitations ».

Les internautes, eux, semblent avoir choisi leur camp. BFMTV note que Sylvain Levy a perdu plus de 50 000 abonnés sur YouTube en une journée alors que dans le même temps, selon le site Social Blade, Pierre Chabrier en a gagné 65 000.

Quitter la version mobile