Les nouvelles les plus importantes de la journée

Après les USA, la France lorgne sur la Guinée… – Africa Guinée

Après les USA, la France lorgne sur la Guinée… – Africa Guinée

KIGALI- Confrontée à un déficit électrique sans précédent, la Guinée attire l’attention des géants mondiaux de l’énergie. Après les Etats-Unis d’Amérique, c’est désormais la France qui lorgne sur les opportunités d’affaires offertes par le pays dirigé par le général Mamadi Doumbouya en matière énergétique. La Chine, quant à elle, est déjà présente sur le marché guinéen dans ce secteur.

Selon nos informations, le premier ministre guinéen Bah Oury a eu une réunion avec les dirigeants d’EDF (Électrité De France), à ​​Kigali, en marge de l’Africa CEO Forum. Les émissaires de cette société, détenue à 100% par l’Etat français, ont proposé des pistes de solutions au gouvernement guinéen.

 » Le vice-président Afrique et directeur de l’Afrique de l’Ouest (EDF) a proposé au chef du gouvernement guinéen une « large gamme de solutions énergétiques, de la production à la distribution et au transport de l’électricité, en passant par l’ingénierie des services ». », apprend-on d’une note du gouvernement guinéen reçue par Africaguinee.com.

Après les USA, la France lorgne sur la Guinée… – Africa Guinée

La Guinée souhaite réhabiliter des sites, améliorer la capacité de production et distribuer des kits solaires aux zones rurales. Elle prévoit d’acquérir 500 mégawatts d’énergie solaire dans les prochains mois. Un projet qui intéresse de nombreux partenaires dont EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe.

Cette amorce de rapprochement avec le géant français de l’énergie intervient alors que le Gouvernement a signé en mars 2023 un accord avec West Africa Liquefied Natural Gas (WEST AFRICA LNG), une entreprise américaine pour approvisionner la Guinée en gaz liquéfié transformable en électricité d’une capacité de 1800 Mégawatts. Un contrat d’une valeur de 300 millions de dollars américains. Ladite convention a été adoptée fin avril dernier par le Conseil national de transition.

À suivre !

Africaguinee.com

Créé le 18 mai 2024 16h02

Quitter la version mobile