après les qualifications, Mignoni pointe du doigt « les gens qui ne veulent pas toujours de bonnes intentions » à Toulon
Les nouvelles les plus importantes de la journée

après les qualifications, Mignoni pointe du doigt « les gens qui ne veulent pas toujours de bonnes intentions » à Toulon

après les qualifications, Mignoni pointe du doigt « les gens qui ne veulent pas toujours de bonnes intentions » à Toulon

Le manager du RCT, victorieux dimanche à l’ASM, est revenu sur la saison agitée dans les coulisses du club varois, qualifié pour la phase finale du Top 14 pour la première fois depuis 2018.

La fin d’une longue attente. La 25e et avant-dernière journée de Top 14 a permis à Toulon de décrocher son ticket pour les phases finales, grâce à sa victoire écrasante face à Clermont dimanche. Avec cette victoire bonifiée (52-10), le RCT a détrôné Bordeaux-Bègles de la troisième place, qu’il occupe désormais solidement avec 68 points, se qualifiant pour la phase finale pour la première fois depuis 2018. Le Stade Français, toujours deuxième (71 pts) après avoir longtemps été au sommet du championnat, il faudra attendre la 26ème et dernière journée et la réception de… Toulon pour valider (ou non) son ticket pour les demi-finales.

En cas de victoire sur les Varois, les Soldats Roses rejoindront le Stade Toulousain dans le dernier carré, qui a fait match nul (31-31) dimanche lors de son duel de stars avec La Rochelle. Dans le cas contraire, si les coéquipiers de Baptiste Serin gagnent, ils accéderont directement aux demi-finales sans avoir à passer par les barrages. Suite à la victoire du RCT face à l’ASM, l’entraîneur toulonnais Pierre Mignoni est revenu, en conférence de presse, sur les turbulences qui ont secoué son club cette saison.


C’est dur ici, tu le sais. Il y a eu beaucoup de frustration, beaucoup de déception de la part de chacun.

Pierre Mignoni

« Nous allons voir ce qui se passe. Le public mérite (cette qualification). C’est la cinquième année sans tournoi final en dehors de la Coupe d’Europe la saison dernière. (victoire contre Glasgow en Challenge Cup, NDLR). J’ai dit que ce titre était très important. C’était important de le gagner, pour le club et pour cette équipe d’écrire son histoire, il a souligné. Ils écrivent leur histoire. L’héritage du passé était un peu lourd à porter. C’est une grande fierté et je suis fier d’eux qu’ils puissent enfin écrire l’histoire du club à leur manière. La qualification est importante. »

Et le technicien varois de poursuivre : « C’est dur ici, tu le sais. Il y a eu beaucoup de frustration, beaucoup de déception de la part de chacun. Et ce soir, le public doit être fier de cette équipe, qu’il regarde cette équipe et non le passé, et qu’il voie l’avenir avec ces joueurs.

« Ici, c’est la passion et le côté excessif »

Pierre Mignoni est également revenu sur les fortes turbulences qui ont agité le RCT cette saison. « Toulon doit jouer les premiers rôles. Ici, c’est la passion et le côté excessif. Il y a des choses qu’on n’oublie pas. Tout ce qu’on nous a fait cette saison, tout le mal qu’on nous a parfois fait, il a cassé. Je ne l’oublierai pas. Mais je m’en fiche. Ce que je veux voir, c’est le reste, l’avenir, avec les gens qui nous aiment. Il y a des gens qui ne nous souhaitent pas toujours du bien et vous le savez. Mais c’est comme ça. Aujourd’hui, nous sommes là et nous devons être fiers du chemin parcouru. »

Quitter la version mobile