Nouvelles locales

après les propos racistes d’un comédien pro-républicain, les Portoricains de Floride voteront contre Trump

Lors d’un récent meeting républicain, un comédien a comparé le territoire américain à une « île flottante d’ordures ». De quoi changer le vote des Portoricains, même ceux remportés par Trump, notamment en Floride, la plus grande communauté portoricaine des États-Unis.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 3min

Les partisans de la candidate démocrate Kamala Harris agitent des drapeaux à Porto Rico, en Pennsylvanie. (ANGÉLA WEISS / AFP)

Une blague raciste qui pourrait coûter cher à Donald Trump. Comparer Porto Rico à un « Île aux déchets flottante » par un comédien, lors d’un meeting à New York du candidat républicain, continue de provoquer une onde de choc parmi les électeurs portoricains vivant aux États-Unis. La plus grande communauté du pays se trouve en Floride, avec plus d’un million de ressortissants, et le vote latino est une clé essentielle pour accéder à la Maison Blanche.

Dans le comté de Sainte Lucie, sur la côte est de la Floride, la communauté portoricaine installée ici depuis les années 1960 alimente depuis la polémique une colère croissante contre le candidat Donald Trump. « Je pensais voter pour lui, mais en fin de compte, je ne voterai pas pour Trump. Il ne s’est même pas excusé ni demandé pardon aux Portoricains », regrette une Portoricaine. Le candidat républicain a pris ses distances avec les propos controversés.

Dans un restaurant où se réunit la communauté portoricaine de Sainte-Lucie, le vote Trump n’est plus assuré depuis cette plaisanterie raciste, raconte un homme attablé. «Je me suis senti très offensé par cette blague, une ligne rouge a été clairement franchie» il claque. Cependant, le vote latino-américain a jusqu’à présent été le plus souvent orienté vers le candidat républicain. Mais ce Portoricain explique que « C’était un manque de respect inacceptable. Les Portoricains sont citoyens de ce pays depuis 1917, depuis la Première Guerre mondiale. Ils ont participé à toutes les guerres avec les États-Unis. »

Selon cet homme, il y a encore des indécis. «Certains attendent le jour du scrutin pour prendre une décision, car ils préfèrent Donald Trump à Kamala Harris. De nombreux Portoricains changent d’avis à cause de cette controverse. » assure-t-il. C’est le cas d’Evelyna, une policière à la retraite qui a voté pour Trump lors des deux dernières élections présidentielles américaines. L’image qu’elle se faisait du candidat républicain a été brisée depuis cette plaisanterie raciste sur Porto Rico.

« En les entendant parler de mon île de manière si monstrueuse, je suis allé voter pour Harris. »

Evelyna, policière portoricaine à la retraite

sur franceinfo

Elle ne digère pas la plaisanterie raciste et se dit très déçue par Donald Trump. « En les entendant parler de mon île de manière si monstrueuse, je suis allé voter pour Harris. Trump est mon candidat sur de nombreuses questions, précise la femme de 55 ans. S’il vous plaît, pardonnez-moi mon vote, mais il n’est pas conscient de la grande offense qu’il a fait ressentir à nous tous, Portoricains.

La communauté portoricaine est blessée, à l’image des appels relayés sur tous les réseaux sociaux pour ne plus voter pour Donald Trump le 5 novembre. Le chanteur Bad Bunny, le star incontestée du reggaeton et d’origine portoricainea par exemple publié une vidéo sur son compte Instagram, simplement intitulée « ordures », poubelle, en français. Une vidéo de huit minutes, en ode à son île natale et à sa communauté.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page