Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mon actualité
Aussonne, Cazères, Luchon ou encore Aspet. La colère des agriculteurs a éclaté un peu partout en Haute-Garonne dans la soirée du lundi 18 novembre 2024. A l’appel de la Fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA), plusieurs points de rassemblement ont été fixés. sont venus dans le département pour protester contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, mais aussi, plus généralement, contre les charges et la faiblesse des revenus des agriculteurs.
Après ces actions marquantes, un nouveau rassemblement a été annoncé à Toulouse ce mardi 19 novembre. Ce qui est prévu.
Trois incendies éteints par les pompiers
Des « feux de colère » ont été allumés sur les ronds-points de plusieurs communes de Haute-Garonne, alimentés par des palettes, du bois, etc.
Vers 21h30, les pompiers sont intervenus pour en éteindre trois, sur la commune de Cazèressur les ronds-points situés à proximité de l’A64, et également plus loin, à proximité de l’A61.
Promesses de mesures : des agriculteurs mécontents
Des messages d’avertissement des professionnels du territoire sont inscrits sur des bâches : « Mercosur = des hormones dans vos assiettes », pouvait-on par exemple lire. Des mannequins sont accrochés aux lampadaires pour représenter le sort de la profession.
Dix mois après les importants blocages des autoroutes, les agriculteurs restent mécontents des actions du gouvernement. Pour rappel, Gabriel Attal s’est rendu au barrage de Carbonne où tout a commencé en janvier dernier, promettant plusieurs mesures.
D’autres mouvements à venir
Ces « feux de colère » sont loin d’être éteints. Les agriculteurs ont déjà annoncé de nouvelles actions prévues plus tard dans le mois « avec de vrais blocages dans les grandes villes », ont annoncé Matthieu Maronesesecrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs 31, contacté par Actualités toulousaines.
A plus court terme, la Coordination rurale, 3e syndicat agricole, a annoncé un rassemblement ce mardi 19 novembre à 10 heures devant la préfecture de Toulouse, ainsi qu’un blocage à la frontière espagnole ce mercredi 20 novembre, également à partir de 10 heures.
Contacté par Actualités toulousainesla FDSEA 31 n’annonce pas de nouvelles actions pour ce mardi avec les JA 31.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.