Nouvelles

Après les menaces de Poutine, Berlin affirme qu’il ne se laissera « pas intimider »

« Nous ne nous laisserons pas intimider par de telles déclarations », a déclaré lundi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d’une conférence de presse à Berlin. Le président russe a menacé dimanche de relancer la production d’armes nucléaires de portée intermédiaire si les Etats-Unis confirmaient leur intention de déployer des missiles en Allemagne ou ailleurs en Europe.

« Si les États-Unis mettent en œuvre de tels plans, nous nous considérerons libérés du moratoire unilatéral adopté précédemment sur le déploiement de capacités de frappe à moyenne et courte portée », a-t-il déclaré dans un discours à Saint-Pétersbourg.

« Nous prendrons des mesures de rétorsion pour les déployer, en tenant compte des actions des États-Unis, de leurs satellites en Europe et dans d’autres régions du monde », a prévenu Vladimir Poutine.

Un traité de prescription expiré

Ce type d’arme, d’une portée de 500 à 5.500 km, a fait autrefois l’objet d’un traité de limitation entre Washington et Moscou, le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), signé à l’époque de l’URSS. La Russie et les États-Unis s’en sont depuis retirés en 2019, chacun accusant l’autre de ne plus en respecter les dispositions.

« Ces types de missiles, interdits par le traité INF, sont déjà développés et déployés depuis longtemps – la Russie a donc violé le traité INF et ce que nous prévoyons maintenant est la réponse à cette situation », a assuré Sebastian Fischer.

La Maison Blanche a annoncé début juillet que les États-Unis déploieraient temporairement de nouvelles armes en Allemagne à partir de 2026, permettant des frappes à plus grande distance que les systèmes américains actuellement positionnés en Europe.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page