Après les magnifiques aurores boréales, la « comète du siècle » est visible dans le ciel du Cotentin
Par
Jean-Philippe Massieu
Publié le
Voir mon actualité
Après les magnifiques aurores boréales qui ont illuminé le ciel du Cotentin le 10 octobre 2024, le comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) a été observé les 17 et 23 octobre 2024. Si le beau temps persiste, il pourrait également être observé dans la soirée de ce jour. jeudi 24 octobre 2024.
Tous les 80 000 ans !
Chloé Pochon fait partie des Manchois qui l’ont observé mercredi 23 octobre, au soir.
Hier soir, le ciel était parfaitement dégagé, ce qui m’a permis de prendre une photo de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS. Ce fut l’une des dernières occasions de l’observer avant qu’il ne disparaisse pendant environ 80 000 ans.
Depuis La Haye, « c’était encore un peu visible à l’œil nu, mais beaucoup plus visible aux jumelles. Grâce à une longue pose avec mon appareil photo, j’ai pu capturer des détails invisibles à l’œil nu, comme le montre ma photo. »
Dominique Boust, président du Groupe Astronomique de Querqueville (GAQ)était également stationné à La Hague, aux Pierres Pouquelées, dans la commune déléguée de Vauville (Cotentin).
Au sud-ouest, dans la constellation d’Ophiuchus
Un certain nombre d’images ont été réalisées. Il est suffisamment lumineux pour cela, même avec les smartphones.
« Il a survécu en passant près du soleil, ce qui signifie qu’il donne un spectacle plutôt correct. Mais c’est loin d’être une comète grand public : il faut savoir où elle se trouve », poursuit-il. Pour observer cette comète encore annoncée comme la « comète du siècle », il faut regarder vers le « Sud-Ouest, dans la constellation d’Ophiuchus qui s’appelle Serpentaire. »
Vers 20 heures mercredi soir, la comète se trouvait à environ 30° au-dessus de l’horizon. « Sa queue est assez longue, autour de 6° », ajoute le spécialiste.
Si les belles conditions météorologiques perdurent dans la soirée du jeudi 24 octobre (avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans la nuit), vous devriez pouvoir observer ou réobserver la comète. « Bien évidemment, il faut se positionner dans un lieu sans obstacles et loin des lumières parasites », souligne Dominique Boust.
D’autres images de cette comète sont visibles sur le site du Groupe Astronomique de Querqueville.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.