Après les législatives, une pluie de dissensions dans la classe politique
Une semaine après les résultats des élections législatives, l’unité semble très loin, quel que soit le camp.Alors que les relations entre le chef de l’Etat et son Premier ministre bientôt démissionnaire se refroidissent, les représentants du Nouveau Front populaire peinent toujours à trouver un terrain d’entente concernant la désignation d’un candidat à Matignon.
Suivez la couverture complète
Le Nouveau Front Populaire, la nouvelle alliance de la gauche pour les législatives anticipées
En ce jour de fête nationale, la poignée de main était très emphatique, et les sourires forcés. Sur l’avenue Foch à Paris, où se déroulait le défilé militaire du 14-Juillet, la tension était palpable entre Emmanuel Macron et son Premier ministre Gabriel Attal. Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par le chef de l’Etat dans la foulée des résultats des élections européennes, les relations entre les deux hommes sont glaciales.
Ce 14 juillet était le dernier pour le gouvernement Attal, qui démissionnera à partir de mardi prochain. Les ministres seront alors chargés de traiter les affaires courantes.
« Le PS a encore une fois tout bloqué »
A gauche aussi, la situation s’enlise. Le Parti socialiste et La France insoumise ne parviennent pas à s’entendre sur le nom du Premier ministre du Nouveau Front populaire. La dernière proposition en date concernait le nom d’Huguette Bello, présidente de la région La Réunion, soutenue par les Insoumis. Son nom a été rejeté samedi soir par les socialistes.
« Ce n’est pas un consensus entre socialistes ou écologistes (…) Il faut continuer à travailler »a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure dans Le Parisien 13 juillet. La réponse du coordinateur du LFI a été immédiate. « Le Parti socialiste a encore une fois tout bloqué »a écrit Manuel Bompard sur X samedi.
Dans ce contexte, Huguette Bello a annoncé ce dimanche qu’elle déclinait l’offre.
Lire aussi
Gouvernement futur : vers un Premier ministre issu… du camp présidentiel ?
La coordination de La France Insoumise s’est réunie à 12 heures ce dimanche, « d’analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute candidature autre que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure »Manuel Bompard l’a indiqué sur X. Les Insoumis se sont donné jusqu’au 18 juillet pour trouver une solution. Jeudi prochain, les nouveaux députés feront officiellement leurs premiers pas dans l’hémicycle.