Après les législatives, Emmanuel Macron déplore un « spectacle désastreux »
Emmanuel Macron a réuni ce vendredi à l’Élysée les figures du camp présidentiel, juste après son retour de Washington.
Lors de cette rencontre, le président de la République a dénoncé le « spectacle désastreux » de la situation politique de ces derniers jours.
« L’enjeu, c’est l’unité », a insisté le chef de l’Etat lors de ces discussions.
Suivez la couverture complète
Élections législatives 2024
Emmanuel Macron appelle au calme parmi ses troupes. Le président de la République a réuni plusieurs personnalités de son camp ce vendredi à l’Élysée, juste après son retour en avion des États-Unis, où il s’est rendu à l’occasion du sommet de l’Otan à Washington. Le chef de l’État n’a pas hésité à hausser le ton lors de cette réunion, déplorant le « calme plat »spectacle désastreux« , notamment par son camp, de la situation politique des derniers jours.
« Ce n’était pas destiné à qui que ce soit, mais c’était un commentaire général sur la semaine que nous vivons actuellement, Une source gouvernementale qualifie toutefois cette information de TF1/LCI. Le président est très agacé par la situation et dit que nous faisons exactement ce dont nous accusons les autres de faire… une guerre de dirigeants et de personnes ambitieuses.« Des dissensions sont apparues cette semaine dans les rangs macronistes, plusieurs députés de l’aile gauche de Renaissance, par exemple, affirmant ne pas vouloir siéger dans le groupe du mouvement à l’Assemblée nationale. »Le défi est l’unité« , a martelé le président, selon la même source.
Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville
« Apaisement » et « loyauté » exigés par Macron
Pendant Ça « longue discussion« , Emmanuel Macron a exprimé son « « volonté d’apaisement » et certaines « « nécessité de loyauté envers le projet » Le premier ministre Gabriel Attal, mais aussi les ministres Stéphane Séjourné, Aurore Bergé et Gérald Darmanin, qui a également été reçu en tête-à-tête par le chef de l’Etat quelques minutes avant la conversation collective, ont indiqué les proches de la Maison Blanche. Le ministre de l’Intérieur a souligné ce matin dans un message envoyé aux députés Renaissance que l’élection de Gabriel Attal, seul candidat à la tête du groupe présidentiel, ne résolvait ni « la crise sanitaire », ni « la crise économique ».la ligne politique » ni l’un ni l’autre « le fonctionnement du parti« .
L’ancien président du groupe de députés Renaissance Sylvain Maillard et la présidente sortante de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, candidate à sa succession jeudi prochain, étaient également présents à cette réunion. Pour Emmanuel Macron, l’enjeu des prochaines semaines est donc de «travailler vers un rassemblement« , se concentrant « la Nation plutôt que des ambitions prématurées« , a-t-il déclaré, toujours selon son entourage. La semaine prochaine s’annonce cruciale pour l’exécutif. Les futures élections aux postes clés de l’Assemblée, à commencer par la tribune jeudi 18 juillet, seront « annoncer la couleur » Dans les mois qui suivent, croit-on savoir à l’Élysée.
-
Lire aussi
Cohabitation, coalition, gouvernement technique : après le 7 juillet, quelles options s’offrent à Emmanuel Macron ?
Lors de cette rencontre, Emmanuel Macron a également évoqué avec les dirigeants de son camp le passage à un gouvernement gérant les affaires courantes à partir de mardi, ce qui signifierait donc la fin du passage de Gabriel Attal à Matignon. De leur côté, les partis du Nouveau Front populaire poursuivent leurs négociations pour proposer une personnalité susceptible de devenir Premier ministre.