Alors que les Jeux Olympiques de Paris s’achèvent ce dimanche 11 août avec la cérémonie de clôture au Stade de France, les Jeux Paralympiques prendront le relais, mais pas tout de suite, il faudra être patient.
Lundi sera certainement une journée plus difficile à réveiller, la journée aura un goût différent. Après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août) ce dimanche, il faudra revenir à la réalité. Les JO de Paris seront terminés, mais les festivités olympiques continueront, avec les Jeux Paralympiques qui prendront le relais.
Il faudra cependant patienter quelques jours car ces deux compétitions ne se succèdent pas. En effet, les Jeux paralympiques débuteront le 28 août avec la cérémonie d’ouverture et se termineront le 8 septembre.
28 août : cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques
La découverte de nouvelles compétitions va donc se poursuivre cet été. Mais il faudra patienter 17 jours entre la cérémonie de clôture des Jeux olympiques (11 août) et la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris (28 août). Ce bel événement introductif aura donc lieu le mercredi 28 août sur la place de la Concorde et sur l’avenue des Champs-Elysées.
29 août : premiers tests
Le lendemain, les premières épreuves débuteront, dont quelques sports collectifs. Des para-athlètes de basket-ball en fauteuil roulant, de goalball, de rugby en fauteuil roulant et de volley-ball assis s’affronteront. Mais ce n’est pas tout, car le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) promet « pas de journée sans médaille ».
Ainsi, dès le premier jour de l’événement, les premiers bibelots seront distribués. Quelques champions paralympiques en cyclisme sur piste, en natation, en taekwondo et en tennis de table seront alors connus.
Au programme notamment
Durant les 11 jours d’événements, un total de 4 400 para-athlètes fouleront les pistes, les piscines et les terrains, dans 23 disciplines différentes. Parmi les plus importantes, citons le para-athlétisme (du 30 août au 8 septembre) et la para-natation (du 29 août au 8 septembre), où plusieurs finales seront disputées chaque jour.
8 septembre : plus qu’une cérémonie de clôture
Le dimanche 8 septembre sera d’abord rythmé par plusieurs finales dans quatre disciplines différentes (basket-ball en fauteuil roulant, para-athlétisme, para-canoë et para-haltérophilie). Mais cette dernière journée des Jeux paralympiques de Paris se clôturera bien sûr par la traditionnelle cérémonie de clôture, qui symbolisera le passage officiel de Paris 2024 à Los Angeles 2028.
Mais les festivités olympiques ne s’arrêteront pas dimanche.
Sur X (ex-Twitter), le président de la République Emmanuel Macron « invite les Français à se retrouver le 14 septembre 2024, sur l’avenue des Champs-Elysées, pour célébrer nos sportifs ».