Nouvelles

Après les JO, Parisiens et touristes absents de la capitale

Depuis la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, les commerçants parisiens peinent à trouver des clients. Les rues de la capitale sont vides, les Parisiens sont encore en vacances et les touristes sont partis.

Des rues désertes, des établissements qui ont fermé leurs portes. Paris s’est vidé depuis la fin des JO 2024, avec des Parisiens toujours en vacances et des touristes ayant quitté la capitale depuis la fin de la compétition.

Dans le 17e arrondissement, par exemple, les commerces qui ont décidé de garder leurs portes ouvertes connaissent une baisse de fréquentation. Certains rapportent à BFM Paris Île-de-France que leur chiffre d’affaires a été divisé par trois.

« Dimanche soir (11 août, NDLR), on a passé une belle soirée pour la clôture des JO. Et c’est vrai que depuis lundi, on a divisé notre chiffre d’affaires par deux, voire par trois », confie Mariane Dargère, gérante et associée du Village Café.

« Je pense que c’est concomitant avec la fameuse semaine du 15 août, on s’y attendait. On savait que ça allait baisser mais d’un coup, on cherche des clients », ajoute-t-elle.

« Ceux qui étaient là aux JO, ils sont partis »

Martine Dupuis, gérante d’À fleurs de peau, est du même avis. « Il n’y a personne, mais on savait que ce serait la semaine du 15 août. Ça tombe un jeudi, donc le week-end, les quelques personnes qui restent ne sont pas là », explique-t-elle.

Avant d’ajouter : « Et ceux qui étaient là aux JO, ils sont partis. On fournit certains hôtels et restaurants donc ça nous a permis de travailler un peu plus. Ce sont des clients que j’ai toute l’année et qui nous ont demandé de les approvisionner, c’est pour ça qu’on est encore ouvert en ce moment. »

Cette accalmie, qui n’est pas pour déplaire aux Parisiens encore présents dans la capitale, ne durera pas éternellement. Les vacanciers du mois d’août devraient bientôt faire leur grand retour à Paris, tandis que les touristes devraient revenir en force pour les Jeux paralympiques du 28 août.

Pendant les JO, la fréquentation touristique a augmenté de 14% à Paris selon Pierre Rabadan, adjoint au maire de Paris. Les hôtels ont enregistré un taux d’occupation de 85%, contre 72% habituellement à cette période.

Manon Legrand, avec Marine Langlois

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page