Categories: Nouvelles

Après les Jeux, les clubs sportifs bénéficieront des installations olympiques


Cyrille de la Morinerie // Crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les Jeux sont désormais terminés, mais les émotions resteront gravées dans les mémoires, tout comme les images, mais aussi tout ce qui a rendu ces événements possibles. Des bassins qui ont couronné Hugo Didier au ballon par centaines, tout sera réutilisé dans les clubs et les municipalités.

Infrastructures sportives, mobilier du village olympique, signalisation routière… Six millions d’équipements ont été utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et les premiers à en bénéficier seront les clubs sportifs français. La Fédération française de volley-ball, par exemple, héritera de ballons, de filets et de poteaux. Quant au sable de beach-volley au pied de la tour Eiffel, il servira à créer l’équivalent de trois terrains, notamment dans le Val-d’Oise. La Ligue de taekwondo d’Île-de-France se frotte également les mains, a confirmé son président, Joël Miyahouenou, à Europe 1.

« Beaucoup de Franciliens ont des étoiles dans les yeux de pouvoir utiliser les mêmes équipements que les athlètes olympiques, comme les protections. Et je trouve que c’est une très belle preuve d’héritage pour tous les Franciliens. »

Un héritage pour les fédérations sportives françaises

Et la piscine olympique qui a vu Léon Marchand remporter quatre médailles d’or, le déménagement est prévu de Nanterre à Sevran, ville située au nord-est de la capitale. Mais surtout, pour Tony Estanguet, ces Jeux marqueront durablement la société française.

« Il y aura un héritage pour les fédérations, pour les futurs organisateurs, pour montrer que le sport a sa place dans la société », explique le président de Paris 2024. Les collectionneurs et les fans pourront même acheter des souvenirs. Des ventes seront organisées dans toute la France.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

3 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

4 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

7 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

8 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

9 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

10 minutes ago