Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La place de la Concorde, le Grand Palais et le château de Versailles ont accueilli les Jeux de Paris 2024. Les installations sont démontées après la compétition.
Après les Jeux de Paris 2024, que deviendront les lieux emblématiques des épreuves ? Sur la place de la Concorde, lundi 9 septembre, les tribunes, les cache-lampadaires et la couche de goudron installée sur les pavés doivent être retirés. D’ici fin octobre, il n’y aura plus aucune trace des Jeux sur la place. Mais la ville voudrait la piétonniser partiellement à partir de 2026.
Dans d’autres sites historiques, comme le château de Versailles (Yvelines), l’organisation de compétitions est un défi logistique. Ici, les pelouses ont dû être nivelées pour la compétition équestre. Il a fallu huit mois pour tout remettre en état. Une autre compétition n’est pas prévue dans les jardins. « Accueillir d’autres épreuves liées au cheval serait très significatif pour le château, mais encore faut-il parvenir à les organiser », explique Christophe Leribault, président du château de Versailles. La Fédération internationale d’escrime a été séduite par le Grand Palais et espère pouvoir y organiser une nouvelle compétition.