Les nouvelles les plus importantes de la journée

Après les inondations en Espagne, le très beau geste de la ville de Nîmes

Après les inondations en Espagne, le très beau geste de la ville de Nîmes

Voir mon actualité

Une semaine après le inondations Après les attaques dévastatrices et meurtrières qui ont largement touché la province de Valence, au sud-est de l’Espagne, de nombreuses villes d’Occitanie se mobilisent pour aider les victimes.

C’est notamment le cas de Nîmes qui annonce, via son maire Jean-Paul Fournierqu’un vote pour une subvention exceptionnelle de 100 000 € aura lieu lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre 2024.

« A Nîmes, les inondations résonnent dans nos esprits »

« À Nîmes, les inondations, notamment celles de 1988, ont marqué les mémoires », explique le maire. Ils résonnent particulièrement dans nos esprits. Nos pensées vont aux personnes touchées et aux trop nombreuses familles endeuillées. Nous savons ici combien la solidarité est essentielle pour reconstruire et surmonter ces temps difficiles.

Les intempéries dramatiques survenues en Espagne font écho à ce que nous avons malheureusement vécu – de manière moins dramatique – en 2002, il y a plus de 20 ans. A l’époque, un immense élan de solidarité nous est parvenu de la France mais aussi des pays voisins et amis comme l’Espagne. C’est à notre tour de les aider (…).

Max Roustan
maire d’Alès
Vidéos : actuellement sur Actu

Pour rappel, le inondations d’octobre 1988 a causé 11 morts et des dizaines de milliers de victimes suite à un épisode méditerranéen sans précédent dans le Gard. Parmi les victimes, deux secouristes victimes d’un crash d’hélicoptère.

Alès se mobilise aussi

La Ville d’Alès et Alès Agglomération ont contacté le consulat d’Espagne à Montpellier afin de connaître les besoins humanitaires et lancer un appel aux dons pour venir en aide aux populations en difficulté.
Les dons peuvent désormais être effectués par chèque uniquement à l’ordre de « Alès Cévennes Solidarité » et déposé à l’accueil de la Mairie d’Alès. L’association « Alès Cévennes Solidarité » les versera ensuite à un organisme officiel chargé d’aider les populations sur place.

Des dizaines de personnes toujours portées disparues en Espagne

En début de semaine, le gouvernement recensait près de 90 personnes toujours portées disparues. Au moins 217 personnes sont mortes, mais le bilan pourrait encore s’alourdir dans les jours à venir… Sur le terrain, environ 15 000 militaires et policiers qui poursuivent les recherches, en complément des services de secours.

De son côté, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé un plan de premiers secours de 10,6 milliards d’euros.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile