Si le temps est clairement clair, une tache lumineuse sera clairement visible dans le ciel et il sera peut-être possible de voir ce qu’on appelle sa racine des cheveux, la queue typique d’une comète qui se forme lorsqu’elle s’approche du Soleil.
Là comète Tsuchinshan-ATLAS (nom de code « C/2023 A3 »), surnommé « la comète du siècle » par de nombreux scientifiques, semble très brillant et donc visible à l’œil nu de l’hémisphère nord, dans la soirée de ce vendredi 11 octobre et ce depuis plusieurs jours.
Pour le voir à son meilleurce sera au coucher du soleil et il faudra regarder vers l’horizon, vers le Soleil. Si le temps est clairement clair, une tache lumineuse sera clairement visible et il sera peut-être possible de voir ce qu’on appelle sa racine des cheveux, la queue typique d’une comète qui se forme lorsqu’elle s’approche du Soleil.
Détecté pour la première fois en janvier 2023
Une comète est un mélange de roches, de glace et de poussière provenant des confins de l’univers. Dans ce cas, ceci « comète du siècle » provient du Nuage d’Oort, région bien connue et véritable réservoir de comètes, située aux confins du système solaire.
Parmi ces milliards de comètes, certaines sont attirées par le Soleil. C’est le cas de Tsuchinshan-ATLAS, qui a été détecté pour la première fois en janvier 2023. Il a ensuite été aperçu et photographié quelques jours avant le 11 octobre, avant de passer derrière le Soleil.
Reste à savoir si elle a résisté à ce passage, puisque lorsqu’elle s’en approche, elle dégaze et forme la fameuse queue de comète. Sa taille ainsi que sa luminosité dépendront donc de cette trajectoire.