Nouvelles locales

Après l’éruption d’un volcan en Islande, un nuage de dioxyde de soufre survole la France ce dimanche

Un nuage de dioxyde de soufre plane sur la France ce dimanche 25 août, après l'éruption d'un volcan en Islande.
Copernic Un nuage de dioxyde de soufre plane sur la France ce dimanche 25 août, après l’éruption d’un volcan en Islande.

Copernic

Un nuage de dioxyde de soufre plane sur la France ce dimanche 25 août, après l’éruption d’un volcan en Islande.

MÉTÉO – Alerte odeur nauséabonde. Ce dimanche 25 août, les météorologues signalent sur leurs réseaux sociaux la présence d’un nuage de dioxyde de soufre survolant l’Europe de l’Ouest, et particulièrement la France. Invisible mais légèrement odorant, ce gaz qui atterrit en France est lié au volcan islandais Sundhnuksgigarod, entré en éruption trois jours plus tôt, sur la péninsule de Reykjanes, près de Grindavik.

Grâce à un flux de nord-ouest, le nuage SO2 (la formule et par extension le surnom du dioxyde de soufre) produit par le volcan est arrivé en France ce matin, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessouset persistera jusqu’à lundi. Les régions du sud de la France seront particulièrement touchées et une odeur d’oeuf pourri caractéristique du gaz pourra y être décelée.

« Le taux de SO2 est limitée et ne représente pas un danger pour la santé », Le météorologue Guillaume Séchet tient en revanche à le souligner sur son compte X. Et pour cause : lorsqu’il est fortement présent dans l’air, une exposition prolongée à ce gaz peut provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires.

La qualité de l’air se détériore au Royaume-Uni ?

Nos voisins d’outre-Manche, en revanche, sont un peu plus inquiets. Le professeur Simon Carn de l’Université technologique du Michigan écrit sur X qu’un « Un nouveau nuage de SO₂ volcanique est en route vers le Royaume-Uni et l’Irlande, en raison de la dernière éruption sur la péninsule de Reykjanes en Islande ». Avant l’avertissement : « Cela pourrait avoir des répercussions locales sur la qualité de l’air dans les prochains jours. »

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à l’inhalation de SO2rappelle le journal britannique Le Daily Mailajoutant que c’est «  « Il est conseillé aux personnes de réduire leur exposition en restant à l’intérieur si possible. »

Fin mai, Édimbourg, la capitale de l’Écosse, a enregistré une augmentation des niveaux de SO2 Les experts pensent que cette catastrophe a été causée par une éruption volcanique en Islande.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page